L
'éditeur rachète Tellme, spécialiste américain des serveurs vocaux interactifs. Objectif : aider les entreprises à proposer des services pilotés par la voix sur les téléphones mobiles.
La rumeur courait depuis le début de la semaine. Microsoft a annoncé mercredi 14 mars en fin de journée le rachat de son compatriote Tellme, un spécialiste des technologies de synthèse et de reconnaissance vocale. Tellme emploie 320 personnes et fournit ses services à la plupart des grands groupes américains (FedEx, American Airlines, etc.).
Ses logiciels dialoguent automatiquement au téléphone avec les personnes souhaitant connaître l'état de leur compte en banque, la météo du week-end ou encore un itinéraire précis pour se rendre chez un ami. La plate-forme de Tellme s'appuie sur le standard VoiceXML, véritable esperanto des serveurs vocaux.
Microsoft a déjà sa propre technologie
Microsoft entend intégrer directement la technologie de Tellme dans ses applications bureautiques, dans ses outils de communication au bureau (messagerie et téléphonie sur IP notamment) et surtout dans ses logiciels pour mobiles. Les experts parient depuis plusieurs années déjà sur l'intégration de la reconnaissance vocale dans les téléphones portables.
Si les usages finaux concernent le grand public, Microsoft fournira les technologies de Tellme directement aux entreprises afin qu'elles conçoivent elles-mêmes des services pour leurs clients. Tellme rejoint donc logiquement la branche professionnelle de l'éditeur, Microsoft Business.
Le géant américain possède déjà sa propre technologie de serveur vocal interactif à base de VoiceXML, baptisée « Speech Server ». En rachetant Tellme, l'éditeur veut gagner du temps. Et surtout, il coupe l'herbe sous le pied de Google, son principal concurrent, qui était lui aussi intéressé par le rachat de cette entreprise.
Microsoft investit dans la reconnaissance vocale
- nabil