Dans une nouvelle étude publiée dernièrement, le cabinet d'études IDC affirme que les PC portables devraient passer devant les PC de bureaux, en terme de ventes, d'ici 2011. Ainsi, les PC portables pourraient représenter plus de 50% des ventes d'ordinateurs d'ici les 4 prochaines années.
<br />
L'IDC précise que les ventes de PC n'ont augmenté que de 7,3% pendant le quatrième trimestre 2006, à comparer aux 15% enregistrés pour le quatrième trimestre 2005. IDC pense que cela est du au fait que les entreprises achètent de moins en moins de PC de bureau pour se focaliser sur les PC portables.
<br />
<br />
Les ventes de PC de bureaux auraient ainsi augmenté de 2% seulement en 2006, portant leur nombre à 138,3 millions, alors que celles des PC portables ont augmenté de 26,3% pour atteindre les 82,4 millions d'unités pendant la même période. On soulignera également qu'en 2005, aux Etats-Unis, les revendeurs ont écoulé davantage de PC portables que de PC de bureau. L'IDC pense cependant que la sortie de Windows Vista va permettre d'accélérer les acquisitions de PC de bureau de façon temporaire en fin d'année et en début d'année prochaine.
<br />
<br />
Dans une autre étude, le cabinet Gartner affirme que les ventes de PC dans le monde vont augmenté de 10,5% en 2007 et représenter ainsi de 255,7 millions d'unités et un chiffre d'affaire global de 213,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,6% par rapport à 2006. Une fois encore, Gartner pense que Windows Vista sera en partie responsable de cette augmentation.
<br />