Les antivirus en Algérie : un marché qui tarde à décoller

Le marché des antivirus en Algérie est l’une des branches du software qui souffre du plus grand retard. Cela concerne l’information des usagers, les produits disponibles à la vente et le taux de pénétration dans les foyers. Ce qui caractérise aussi notre marché national est la disparité entre les formules pour entreprises et pour particuliers. Car vu la jeunesse des nouvelles technologies en Algérie, le réflexe de se doter d’un antivirus performant n’existe pas encore chez le grand public, contrairement aux entreprises qui ont vite compris que l’outil informatique était à double tranchant, en particulier dans le cas du stockage de données en ligne où le risque de détournement d’informations est grand.



Pour faire face à ces risques, les sociétés se tournent vers des pointures du domaine qui ont bien compris l’intérêt d’investir le marché émergent qu’est l’Algérie. Quant aux particuliers, que cela soit par manque d’intérêt ou de moyens financiers, ils optent pour des solutions à petits frais comme des copies illégales d’antivirus ou des logiciels gratuits téléchargeables sur Internet.

Un marché qui tarde à décoller       
          
Enumérer les raisons qui poussent l’Algérien Lambda à fuir les circuits officiels, permettant d’acquérir une licence d’antivirus, peut se révéler un travail laborieux car plusieurs facteurs entrent en jeu. Tout d’abord les moyens financiers du jeune internaute l’empêchent d’acheter une licence qu’il devra par la suite renouveler continuellement à un prix trop élevé. Il est aussi peu préoccupé par la protection de son ordinateur en raison de l’inexistence de solutions de paiement en ligne en Algérie, donc de risques de piratages de comptes bancaires à la suite d’une mauvaise manipulation ou d’un piège tendu par les hackers sévissant sur le Web.

Il ressent donc une certaine sérénité sachant sa bourse à l’abri de tous risques. Lors de l’achat d’un ordinateur, on y trouve bien souvent un antivirus installé avec le système d’exploitation. Il en résulte qu’un grand nombre de personnes ne s’aventurent pas à en acquérir un autre. Bien souvent, lorsque la licence de ce dernier expire (si c’est un antivirus payant), ils n’osent même pas s’enquérir des risques de vulnérabilité qu’ils encourent.

De nombreux ordinateurs sont ainsi infectés sans que cela n’inquiète leurs propriétaires, ces derniers ignorant l’origine du ralentissement de leurs machines, conséquence du manque d’information du public qui ignore l’importance d’une réelle protection.

Le véritable moteur du marché des antivirus est donc bien évidemment celui des entreprises, dont la plupart possède un réseau informatique propre à la société et relié à Internet pour les besoins de ses activités. Ce qui représente une aubaine pour les hackers, conscients de l’intérêt de récupérer des données précieuses. Ainsi, contrairement aux particuliers qui ne risquent tout au plus que de formater leurs ordinateurs, les entreprises sont dans l’obligation de se doter d’une solution antivirale fiable quel qu’en soit le coût.

Le développement du Cloud Computing, qui consiste à stocker ses data sur des serveurs et ainsi y accéder à partir de n’importe quel endroit, renforce les risques de piratages qui pèsent sur les entreprises. Qui doivent pourtant souvent y recourir pour faciliter la gestion de leurs données.
 
Quel antivirus gratuit choisir ?
                     
La protection antivirus ne se résume pas qu’à un jeu de licences payantes. Il existe aussi une grande variété de logiciels gratuits qui réservent de très bonnes surprises une fois installés. Deux antivirus gratuits émergent et semblent être la meilleure solution pour le grand public. On commence notre tour d’horizon avec Avast Free Antivirus, assez connu du public algérien du fait qu’il est souvent recommandé par les vendeurs de produits informatiques.

La version 2014 propose des services excellents pour une version gratuite, avec un accent mis sur la protection post-infection qui permet d’exécuter un fichier douteux dans un environnement cloisonné. La consommation de mémoire vive est assez modeste ce qui est remarquable par rapport à ce niveau de service. On regrettera tout de même la tendance du logiciel à mettre en avant la version payante, se transformant ainsi en une version allégée dénuée des grandes innovations de la firme, en dominant tout de même la concurrence gratuite.

On passe à Avira Antivirus 2014, outil de protection un peu plus brut vu qu’il n’intègre pas l’analyse d’e-mails et se montre souvent inefficace dans la protection contre les publicités intempestives sur le Web. Il est donc plus réservé à une utilisation manuelle car la fiabilité de son analyse n’est plus à prouver. On soulignera aussi l’absence d’un pare-feu propre à Avira mais l’existence d’une gestion du firewall propre à Windows, l’introduction d’une offre de stockage de fichiers en ligne (5 Go) et enfin un poids supérieur à Avast dans la consommation de RAM, ce qui peut être gênant lors de l’utilisation de nombreux logiciels lourds.


Ainsi, Avast Free Antivirus semble être la meilleure solution, tant qu’il continue d’exister comme une entité bien distincte de la version payante.

Kaspersky, principale alternative payante en Algérie

Kaspersky Antivirus est un nom réputé dans le domaine des antivirus, connu même par les néophytes. Il polarise à lui tout seul toute l’attention accordée aux solutions de protection pour ordinateurs. Cette réputation est amplement méritée au vu des performances affichées par l’antivirus qui squatte depuis quelques années les premières places à chaque test comparatif, écrasant la concurrence grâce à un moteur d’analyse capable de repérer la quasi-totalité des virus se baladant sur les ordinateurs de la planète.

Kaspersky Antivirus 2014 dispose aussi d’une excellente protection contre les malwares et les arnaques internet en étant capable de repérer les sites web dangereux. Autant dire que le paiement en ligne se fera avec plus de confiance sur une machine équipée de Kaspersky. Notons aussi sa capacité à déceler les failles dans des fichiers corrompus ou d’apparence innocente, grâce à une analyse en profondeur de la structure du fichier quel que soit son type. Il bloque aussi toute application dont le comportement paraîtrait suspect et offre ainsi une seconde barrière au cas où le programme n’aurait pas été détecté dès le début.

Bien entendu, cela se paye avec un ralentissement du fonctionnement de l’ordinateur, certes moins perceptible qu’avec les anciennes versions mais toujours gênant lors du démarrage. Par contre, la vitesse du scan est comparable à ses concurrents voire meilleure dans certains cas.

La société est présente en Algérie et il est possible d’acheter une licence chez bon nombre de distributeurs de produits informatiques. Son prix se situe autour des 1 500 dinars pour une licence d’une année, variant selon les spéculations propres à nos vendeurs nationaux. C’est d’ailleurs pratiquement l’unique antivirus vendu sur le marché algérien. Il existe bien entendu beaucoup d’autres antivirus très fiables qui concurrencent Kaspersky tels Norton Antivirus ou BitDefender, mais les licences revendues en Algérie bien que moins coûteuses sont malheureusement bien souvent piratées. Il est donc bien difficile de s’assurer de l’originalité du produit acheté, tant le piratage fait des ravages sur le marché des logiciels.

En addition à ces antivirus, il sera toujours bon de se doter de logiciels antispyware ou filtrant les publicités de manière spécifique, pour assurer une protection optimale. Mais rien ne remplacera bien entendu la vigilance des internautes faces aux trappes qui les guettent !