Comme convenu, Microsoft a convié hier la presse à San Francisco pour lever le voile sur son nouvel OS. Pas Windows 9 comme nous l'attendions tous mais Windows 10 (en référence au mois d'octobre)...
C'est le président de la division Windows, Terry Myerson, qui a ouvert le bal en fournissant à l'assemblée un chiffre. 1.5 milliard. Le système d'exploitation de Windows est utilisé par 1.5 milliard d'utilisateurs dans le monde. Sans trop créer de suspens, il dévoile rapidement le nom du nouvel OS de Microsoft, Windows 10.
Ce dernier sera multi-plateformes. Il tournera sur tous les terminaux possibles : PC, smartphone, tablette, et même téléviseur. Il pourra prendre en charge des écrans de 4 à 80 pouces. Les applications disponibles sur Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 seront compatibles avec le nouvel OS.
Les rumeurs qui ont fuité sur le Net avant l'événement de Microsoft laissaient entrevoir le retour du fameux menu Démarrer. C'est chose faite. Le géant de Redmond voulait par là ne pas trop déboussoler les utilisateurs de 7. Le menu Démarrer intègre des tuiles de l'environnement Metro (visible sur la droite du menu) ainsi que le moteur de recherche. Entièrement modulable, il peut changer de taille et de forme.
Une équipe dédiée a travaillé aussi en étroite collaboration avec les entreprises de façon à ce que Windows 10 soit compatible avec tous leurs systèmes de gestion. Plusieurs outils seront à leur disposition pour protéger de façon optimale leurs données ou encore personnaliser le répertoire de téléchargement pour y héberger les applications de l'entreprise ou celles de leurs partenaires. Les données personnelles seront en outre séparées des données professionnelles sur tous les supports.
Notez aussi l'apparition d'un nouveau bouton dans la barre des tâches servant à miniaturiser l'ensemble des fenêtres ouvertes. Les applications modernes de Windows ont désormais leurs propres fenêtres qui peuvent être réajustées automatiquement (via Snap Assist) ou être ancrées à droite ou à gauche de votre écran.
Les gestes tactiles ont aussi été repensés. Le nouvel OS basculera du mode tactile pour tablettes à un mode classique type clavier/souris dès lors qu’il détectera le matériel.
Vous trouverez plus de détails dans les vidéos ci-dessous.
Windows 10 sera disponible dans le milieu de l'année 2015, sur tous les terminaux.
{youtube}84NI5fjTfpQ{/youtube}
{youtube}NfveyXCsiA8{/youtube}