Un cheval de Troie espionne une dizaine de pays

Symantec vient de faire une énorme découverte, l'un des logiciels malveillants les plus sophistiqués, un cheval de Troie baptisé Regin qui aurait surveillé pas moins de 10 états sans laisser la moindre trace !

 

Depuis 2008, Regin surveille une dizaine de pays à savoir la Russie, l'Arabie Saoudite, le Mexique, l'Inde, l'Afghanistan, l'Iran, la Belgique, l'Autriche et le Pakistan. Il s'agit d'un logiciel malveillant dont le développement requiert des compétences techniques très rares selon Symantec.

En effet, Regin " a été intelligemment conçu pour espionner les systèmes informatiques dans le monde entier tout en laissant à peine une trace. Les auteurs du logiciel ont fait de grands efforts pour brouiller ses pistes ". Son développement aurait nécessité des financements importants.

Regin a surveillé dans 75% des cas les fournisseurs de services internet et les entreprises de télécommunication. Mais pas que puisque même les compagnies aériennes, les services publics de l'énergie, les organismes de recherche et les compagnies d'accueil ont été épiés.

Le cheval de Troie serait capable de contrôler à distance la souris et le clavier d'un ordinateur, de prendre des captures d'écran, récupérer des fichiers supprimés, enregistrer les touches appuyées sur le clavier,...

Mais qui est à l'origine de ce maliciel ? Aux dernières nouvelles, les services de renseignements britanniques (GCHQ) et son allié américain la NSA (National Security Agency ) seraient derrière tout ça...