La modélisation 3D, un métier pour certains, une passion pour d’autres, un moyen de gagner sa vie pour les professionnels et un moyen d’expression pour les amateurs. Ce qui les lie, c’est leur imagination.
La modélisation 3D est un art permettant de créer un modèle tridimensionnel de n’importe quel objet ou être vivant, inerte ou animé. Etant le plus utilisé dans le domaine des jeux vidéo, beaucoup de scientifiques, d’architectes, de designers, de créateurs de publicités, d’animations, de cinématographes entre autres ont recours à la modélisation 3D.
Elle sert à représenter des entités géologiques souterraines ou en surface, à modeler l’univers en astronomie, à faire des diagnostics précis en médecine, à concevoir des prothèses médicales, à mieux vendre son produit, à avoir une idée sur sa future maison et aussi à se distraire. Blender, 3ds Max, SolidWorks , Cinema 4D,... sont autant de logiciels avec lesquels tout devient réalisable.
Que vous soyez un professionnel ou un amateur, sachez qu’il est possible de vendre ses propres créations en ligne grâce aux nombreux sites qui y sont consacrés. Toutefois, un seul sort du lot par sa popularité et son aisance d’utilisation : www.turbosquid.com.
Turbosquid est un site de référence américain qui vous propose de vendre vos modèles 3D (.obj, .3ds, .fbx...), allant des fournitures de bureau aux modèles les plus complexes. Tout peut être vendu en fixant votre propre prix. L’argent peut être retiré via PayPal, une taxe de 30% est retenue pour les résidents hors Etats-Unis. Il suffit de remplir le formulaire W-8BEN en y saisissant ses informations confidentielles, de le signer numériquement (avec Adobe reader pro par exemple), et de l’envoyer. Dès lors, vous pourrez fructifier votre art. Le plus difficile pour les amateurs est de rivaliser avec les produits professionnels.
La modélisation 3D n’est pas qu’un monde virtuel, il peut devenir réel grâce aux imprimantes 3D qui commencent tout juste à se démocratiser. Imprimer des modèles 3D, créés ou achetés, est devenu possible depuis quelques années. De nos jours, ces imprimantes intéressent énormément de monde à mesure qu’elles utilisent plus de matériaux pour l’impression, du plastique, du métal, du plâtre ou même des cellules. Elles ouvrent une porte vers de nouvelles perspectives tant industrielles que pour les recherches scientifiques et médicales. Difficile de s’en passer lorsqu’on y a pris goût, pris goût à la «création».
Imed RAMDANI