Algeria NextGen Cup 2015 : la finale tant attendue

La wilaya de Bordj Bou Arreridj, et plus précisément l’hôtel Beni Hamed, a accueilli hier la finale de la compétition Algeria NextGen Cup 2015.

 

Algeria NextGen Cup 2015, une compétition de développement d’applications et de services mobiles, est une initiative de Condor. Elle s’inscrit dans la continuité des nombreuses initiatives entreprises par cette dernière afin de promouvoir le contenu électronique local et d’initier l’enrichissement du paysage IT en Algérie.

La compétition, dont le coup d’envoi a été donné le 14 mars dernier, intervient à la suite de la tournée Startup Academy 2015. Pour rappel, la Startup Academy, une autre initiative de Condor, est un programme de mentorat et de formation en entrepreneuriat dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Il est destiné aux étudiants algériens issus des différentes écoles supérieures et universités, toutes formations confondues.

Lancée en février dernier et menée par trois mots d’ordre (Entrepreneuriat, Innovation et Motivation), la Startup Academy 2015 a visité en tout 6 wilayas algériennes, à savoir : Alger, Blida, Boumerdes, Chlef, Constantine et Ghardaïa, en plus des ateliers Startup Academy Junior, pour enfin poser ses valises le 16 mai à Bordj Bou Arreridj.

Pas moins de 970 participants, sur 1 200 inscrits, ont pris part aux différents ateliers, Business et Code Labs, de la Startup Academy.

L’événement était avant tout un évènement à grande valeur sociétale, dédié à l’ancrage de la culture de partage de la connaissance et du savoir, mais aussi l’occasion d’initier les étudiants algériens à l’entrepreneuriat, et particulièrement dans le domaine des TIC, et susciter en eux l’esprit de créativité d’innovation. Ce nouvel esprit les conduira à la concrétisation de leurs idées innovantes, pour ne pas dire leurs rêves de créer leurs propres startups.

La Compétition Algeria NextGen Cup 2015 a mis sous les feux des projecteurs les porteurs d’idées, et a été l’occasion pour valoriser les efforts des développeurs afin de les encourager à s’impliquer et à participer davantage dans l’enrichissement du paysage des TIC algérien.

La compétition consiste à soumettre une application basée sur une idée innovante, pouvant déboucher sur la création d’une startup. 44 équipes ont soumis leurs applications, 10 d’entre elles ont été retenues et se sont affrontées samedi 16 mai face à un jury à Bordj Bou Arreridj.

Lors de l’évaluation, le jury a tenu compte de : l’originalité du concept, l’utilisation effective des technologies mobiles et des applications, l’élégance et l’attraction, le potentiel commercial,...

Les équipes finalistes ont reçu le Pack Startup qui comprend : des tablettes, des smartphones, des trophées et certificats de participation à la compétition, formation (Mini-MBA) en entrepreneuriat dans le cadre de "Startup Academy", mentorat et encadrement des projets de la part de l'équipe Condor Electronics.

L’équipe lauréate de la compétition, quant à elle, a bénéficié d’un contrat de partenariat avec à la clé une prime de 1.000 000,00 DA, ainsi que d’un Pack Startup +.