IFA 2015 : les constructeurs enchaînent les annonces

C'est demain que l'IFA de Berlin ouvrira ses portes au public. Mais cette grand-messe de l’électronique a d'ores et déjà démarré avec toute une vague de conférences et d’annonces qui ont été faites. Bon nombres de constructeurs présents au salon ont en effet déjà annoncé leurs principales nouveautés. C'est le cas de Samsung, Wiko, Asus, Huawei, Acer, Sony, etc.

 

Commençons par Samsung. Pas de surprise, le géant sud-coréen a officialisé les Galaxy Note 5 et S6 Edge+, ayant été annoncés le mois dernier. Mais la grande nouveauté est la Samsung Gear S2 venant concurrencer directement l’Apple Watch. Pour ce faire, Samsung n'a pas fait les choses à moitié. La montre tourne sous son propre OS, Tizen, et arbore un écran circulaire qui permettra de naviguer au sein de l’interface. Elle se déclinera dans une version 3G avec des appels vocaux. Nouveauté : un emplacement pour une carte e-SIM et non SIM, Samsung voulant remplacer dans le futur la carte SIM physique par une puce électronique intégrée à l'appareil. Les paiments mobiles seront possibles depuis la Gear S2 via la plateforme Samsung Pay puisque la montre s’équipe d’une puce NFC.

 

 

Passons au français Wiko. Ce dernier a annoncé son Lenny 2 venant succéder au Lenny, un terminal dont le prix ne dépassera pas les 80 euros. Pour ce prix, l'utilisateur aura droit à un écran IPS de 5 pouces affichant une résolution de 480 x 854 pixels, un processeur quad core ARM Cortex-A7 cadencé à 1.3 GHz associé à 768 Mo de RAM, 4 Go d'espace de stockage extensible via carte microSD jusqu'à 64 Go, des capteurs de 5 et 2 mégapixels avec flash LED à l'arrière,... Il tourne sous Android Lollipop, en version 5.1, et est double SIM. Il sera disponible à partir du 4 septembre.

 

D'autres terminaux seront exposés à l'image des Selfy 4G, Rainbow Lite 4G et Rainbow Up 4G. Vous l'aurez deviné, le premier s'adresse aux amateurs d'autoportraits. Il embarque un capteur frontal de 8 mégapixels assisté d'un flash, un écran AMOLED de 4.8 pouces, un processeur 4 cœurs Cortex A53 cadencé à 1 GHz associé à 1 Go de mémoire vive, 8 Go de mémoire interne extensible jusqu'à 64 Go. Il propose une compatibilité avec les réseaux très haut débit mobile de catégorie 4 (jusqu'à 150 Mb/s), le Wi-Fi b/g/n, le Bluetooth 4.0 et le GPS. Il n'est pas double puce par contre.

Lors de la conférence allemande de Huawei, le géant a officialisé son Mate S. Ce smartphone premium embarque un nouveau lecteur d’empreintes qui s'appuie sur la technologie Fingerprint Sense 2.0, un écran de 5.5 pouces Force Touch qui peut aussi servir de balance, un Hisilicon Kirin 935 octo-cœurs (4 coeurs Cortex-A53 et 4 coeurs Cortex-A53e) combiné à 3 Go de RAM, un capteur de 13 mégapixels à l'arrière,... Notez 649 euros pour la version 32 Go et 699 euros pour la version 64 Go.

 

En outre, la Huawei Watch annoncée lors du dernier Mobile World Congress est aussi de retour à l'IFA. Le constructeur annonce sa disponibilité à compter du 17 septembre à un prix compris entre 349 et 799 dollars en fonction du modèle. Les pré-commandes ont quant à elles commencé.

 

Sony a annoncé trois nouveaux smartphones lors de sa conférence : l'Xperia Z5, le Z5 Compact et le Z5 Premium. Des terminaux qui vont faire parler d'eux. Le Z5 reprend une partie des caractéristiques du Z3+. Il tourne sous Android 5.1 Lollipop, intègre un lecteur d'empreintes digitales sur le côté de l'appareil, un écran Full HD de 5.2 pouces, un SoC Qualcomm Snapdragon 810, 3 Go de RAM, une mémoire extensible via carte microSD, une autonomie pouvant aller jusqu’à 2 jours. Disponible à compter d'octobre à un prix pas encore connu.

Le Z5 Compact promet la même expérience que le Z5 dans un format HD de 4.6 pouces. Le Z5 Premium est lui le premier smartphone à écran 4K. Il se dote d'un écran de 5.5 pouces affichant une résolution de 3840 × 2160 pixels, un SoC Snapdragon 810 combiné à 3 Go de RAM, 32 Go d'espace de stockage,... Disponibilité prévue en novembre en mono et double SIM.


La conférence tenue par Acer a aussi apporté son lot d’annonces. Entre une tablette destinée au gaming ( la Predator 8 ), le Chromebook R11 tournant sous Chrome OS, 4 nouveaux smartphones appartenant à la famille Liquid ( Liquid Z530, Z530S, Z630 et Z630S ), et une grosse surprise, un smartphone pour les gamers ( le Predator 6 ). Ce dernier arbore un écran de 6 pouces, embarque un SoC MediaTek à 10 cœurs associé à 4 Go de RAM, quatre haut-parleurs en façade du téléphone.

 


Asus lui a profité de l'IFA pour officialiser la sortie en Europe de son Zenfone Zoom, un photophone doté d’un écran IPS Full HD (1280 × 1920 pixels) de 5.5 pouces traité avec la technologie Gorilla Glass 4 contre les rayures. Le terminal est animé par la puce Intel Atom Z3590 cadencé à 2.5 GHz, couplé à 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage, un capteur numérique de 13 mégapixels avec objectif Hoya autorisant un zoom optique ×3, une stabilisation optique, un autofocus laser, un mode macro et un flash LED à double ton.

 

 

Enfin, Motorola a préféré miser sur les montres connectées. Au programme pour sa Moto 360, deux tailles de boîtiers (42 mm soit 1.37″, et 46 mm soit 1.56″) et des finitions différentes. Comparé à l’actuelle Moto 360, le fabricant a intégré un processeur plus puissant, le Snapdragon 400 cadencé à 1.2 GHz, et une batterie d’une capacité plus élevée (2 jours d'autonomie).

 

 

Plus de détails sur ce grand événement dans votre prochain N'TIC Complice