Ooredoo et l’Agence Nationale de Développement de la Petite et Moyenne Entreprise (ANDPME) ont dévoilé les projets lauréats de la 3ème édition de la compétition de plans d’affaires « tStart », qui est un programme de soutien à la création de start-ups technologiques.
Après plusieurs mois de compétition, 7 projets de start-up technologiques initiés par des jeunes entrepreneurs algériens ont été primés sur 14 finalistes sélectionnés parmi 85 projets participants à la compétition. Les jeunes entrepreneurs sont issus des différentes universités et instituts technologiques nationaux.
Les projets lauréats, sélectionnés par un comité d’experts, bénéficieront d’un véritable accompagnement technologique de l’ANDPME et de Ooredoo à travers une incubation dans l’un des incubateurs ANDPME - OOREDOO, et ce jusqu’à leur concrétisation effective et l’atteinte de leur stade de viabilité économique.
Les 7 projets distingués et récompensés pour leur potentiel de développement et d’innovation sont :
- Nbatou, une plate-forme de location saisonnière, d'échange de maisons, d'appartements, de bungalows, etc.
- 3arssCom, un annuaire électronique fournissant l'ensemble des produits et services liés à l'organisation d'un mariage.
- Co Safe qui consiste à développer un détecteur de monoxyde de carbone “Made In Algeria” dont les alertes sont envoyées par réseau GSM.
- Digithèque, un kiosque/bibliothèque numérique permettant aux maisons d'édition et à la presse écrite de monétiser leurs produits (journaux, livres, magazines,...) sous forme numérique.
- Easier Life, une plate-forme web de transmission des analyses médicales des patients par les laboratoires à leurs médecins.
- OWL, conception d'un dispositif médical d’ECG et de tension artérielle du patient. En cas d'anomalie ou d'urgence, le médecin est averti via SMS. Les données du suivi sont accessibles en temps réel via le web et une application mobile.
- Wessini, une base de données d'informations sur les produits et les services disponibles sur le marché algérien avec les avis des consommateurs.