Dans un pays tel que l’Algérie, où des voix scandent de partout que nous développons le contenu digital made in Algeria, des entreprises s’activent depuis déjà des décennies afin d’apporter une valeur ajoutée au secteur des TIC en Algérie. Parmi elles, IntelliX. Ce nom vous dira surement quelque chose vu la renommée et le professionnalisme de cette entreprise. Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, nous avons choisi d’aller à la rencontre de l’équipe d’IntelliX. Le Directeur Général, FEKIR Mohamed Kheireddine, nous a aimablement accueilli et a répondu à quelques-unes de nos interrogations.
Il y a de cela 17 ans, IntelliX n’était qu’une simple idée. Des années après, c’est devenu une référence pour des milliers d’entreprises en Algérie et à travers le monde. Pouvez-vous nous raconter cette belle épopée ?
Nous avons commencé à l’époque en 1998 juste après la fin de notre cursus universitaire par le développement d’un logiciel dédié à l’officine. Les choses n’étaient pas simples vu le manque de ressources. La seule solution était que l’un des trois associés travaille dans le secteur privé pour partager son salaire avec les deux autres associés dans le but d’achever la première version du logiciel. Les moyens étaient très rudimentaires : une table de cuisine, deux ordinateurs assez simples et la location d’un appartement à Kouba. Mais il y avait en même temps beaucoup de volonté. Au moment où la plus grande partie de notre promo a choisi de partir à l’étranger, nous avons choisi de réussir ici en Algérie.
Après une année de travail et un rythme continu de plus de 12 heures par jour, week-end compris, le premier logiciel a vu le jour, IntelliX PharmaX, mais il fallait convaincre les premiers pharmaciens à l’utiliser. Une tâche encore plus difficile que le développement lui-même à un moment où le logiciel n’était qu’un luxe. Vu le manque de ressources et l’échec commercial au début, la piste du produit grand public est vite remplacée par le développement spécifique envers les besoins de grandes entreprises avec un premier projet pour le service juridique de la CNAN. Un projet qui a coûté un an d’énergie en développement sans jamais être payé car nous avions tout simplement travaillé sans bon de commande ! Nous avons alors pris la décision de verser toute notre énergie sur le développement de solutions grand public.
Une année après, un bâtonnier a promis de placer plus de 300 licences si nous développions un logiciel pour gestion de cabinet d’avocat. IntelliX Esperalda voit le jour 4 mois après. Malheureusement, la promesse est restée promesse et nous n’avons pu vendre que 10 copies à 15 000 dinars après un grand effort ! Nous avons continué à travailler dans ces conditions difficiles pendant plus de 3 ans. Un développement spécifique à la SAFEX à l’époque, contre un stand de 9m² gratuit dans toutes les manifestations, a permis un lancement commercial important. Aujourd’hui, PharmaX est le produit le plus utilisé dans le marché algérien par les pharmaciens. Suite à son succès, nous avons développé un logiciel pour les distributeurs pharmaceutiques, PharmaCom, puis PharmaLab. Nous avons ensuite créé des logiciels pour la PME comme iCom pour la gestion commerciale, iCompta pour la comptabilité et iPaye pour la paye.
Afin de couvrir les différents besoins de nos clients en matière de communication et de nouvelles technologies, nous avons lancé en 2010 deux filiales : IntelliX Technology et IntelliX Communication qui nous a permis de consolider notre position de leader dans les nouvelles technologies. Nous avons cette même année annoncé la sortie de notre ERP, IntelliX Silwane, pour une gestion intégrée qui intéresse de plus en plus les entreprises algériennes. Nous travaillons actuellement beaucoup sur le développement mobile afin d’apporter le confort qu’offre la mobilité à tous nos clients.
IntelliX est donc divisé en 3 filiales, c’est bien cela ?
3 filiales en plus d’une hotline qui s’occupe du support. IntelliX Software développe et commercialise des logiciels de gestion métiers, mobile ou solutions pour PME. IntelliX Technology est spécialisée dans l’étude et l’intégration des technologies, courant faible-courant fort, ainsi que la fourniture de solutions informatiques et électroniques. Elle s’est imposée dès sa création comme une entreprise dynamique dont l’essor et l’activité ne cessent de s’accroître chaque année. IntelliX Communication s’occupe de la conception de sites corporatifs, e-commerce, développement d’applications (web/mobile) sur mesure, référencement professionnel.
Etes-vous présents à travers tout le territoire national ?
En plus des 2 bureaux sur Alger (Bordj El Kiffan et Draria), nous avons un centre d’appel délocalisé à Miliana qui a permis la création de 10 postes permanents. Nous avons aussi une présence commerciale à travers une force de vente qui est déjà sur Constantine, Batna, Sétif, Oran et Bejaia.
Pourquoi avoir misé sur la variété plutôt que sur un domaine particulier ?
C’est venu naturellement suite à la demande de nos clients qui préfèrent toujours travailler avec un seul interlocuteur. Avoir un seul fournisseur responsabilise celui-ci à garantir le bon fonctionnement des investissements. Nous avons toujours développé des compétences en local pour résoudre nos soucis internes dans une vision de faire de ces compétences une entreprise à part entière. C’est le cas par exemple du projet site web d’IntelliX dont le concepteur est actuellement le directeur de filiale IntelliX Communication qui, aujourd’hui, a conçu plus de 200 sites web. Nous accompagnons les professionnels du bâtiment, promoteurs, immobiliers, architectes et tout type d’entreprises dans la réalisation des travaux, en courant faible et fort. Nos équipes réalisent des installations (câblage réseau informatique, fibre optique, platine téléphonique, contrôle d’accès, visioconférence, anti-intrusion, affichage dynamique, électricité courant fort,...).
Y’a-t-il un domaine où le chiffre d’affaires est plus important ?
Si on parle de chiffre d’affaires, l’intégration de solutions fait plus de chiffres. Mais si on parle de valeur ajoutée, la vente des logiciels de notre marque est plus importante.
Proposez-vous des solutions de service après-vente ?
Depuis le début, nous avons toujours donné une grande importance à la satisfaction client. Un support rapide et de qualité
contribue à fidéliser le client. Nous avons ainsi depuis 6 ans investi dans un centre d’appel doté des dernières technologies en matière d’enregistrement des appels, accès distant pour maintenance chez le client. Ce centre compte actuellement plus de 10 assistantes et fonctionne 7 jours sur 7.
Le numérique est en perpétuel développement. Quel rôle joue IntelliX dans cet écosystème ?
Grâce à notre filiale IntelliX Communication, nous avons pu convaincre plusieurs clients du groupe de créer leurs propres sites web et de ce fait, contribuer à l’enrichissement du contenu digital algérien. Nous avons aussi des projets 100% web comme IntelliX iParc, une solution dédiée à la gestion de la flotte automobile.
On voit un peu partout la naissance de startups. Espérez-vous être en concurrence loyale avec eux afin de vous motiver mutuellement dans un marché algérien un peu spécial ?
Nous estimons le marché algérien très demandeur et beaucoup de projets peuvent réussir. Il nous arrive aussi de collaborer sans souci avec des startups sur certains projets.
Un bilan sur vos 17 années d’existence ?
Une expérience formidable pleine de très belles rencontres. Nous employons à ce jour plus de 70 personnes, nous continuons à investir pour cibler les grands comptes et une présence plus forte à l’international. Nous avons évité à l’Algérie avec d’autres boîtes soeurs d’importer du logiciel et des services en nouvelles technologies et c’est dans ce sens que notre pays doit orienter sa stratégie.
En tant que précurseur dans le développement de contenu et de logiciels, quels conseils pouvezvous donner aux jeunes porteurs de projets ?
Persévérance, croire au potentiel de leur pays, et travailler en groupe en préservant l’union. Car réussir à allumer une bougie dans son pays pour moi est mieux que d’en allumer 1000 ailleurs. Nos universités doivent être au service de notre pays et même si on va ailleurs pour renforcer son expérience et son savoir-faire, il faut revenir un jour pour participer au développement de notre chère patrie. C’est ça le vrai sens du patriotisme.