Le groupe d'électronique diversifié japonais Toshiba a annoncé mardi avoir développé une puce mémoire flash (de type NAND) d'une capacité de 16 gigaoctects (Go), l'équivalent de près de quatre DVD, destinée aux téléphones portables et autres appareils nomades.
Il s'agit de la plus importante capacité de stockage atteinte à ce jour pour ce type de support minuscule, selon Toshiba, investit massivement dans ce domaine bénéficiant d'un marché en très forte progression.
Cette nouvelle puce mémoire, constituée de huit couches élementaires, peut, selon les versions, être utilisée comme mémoire interne d'appareils mobiles ou intégrée dans une carte mémoire, a précisé Toshiba dans un communiqué.
Sa capacité permet par exemple de stocker 4.000 titres musicaux en format audio compressé (4 mégaoctets par titre en moyenne).
Le géant nippon du secteur prévoit de proposer les premiers échantillons en juin avant de lancer la production en masse en décembre.
Les mémoires flash NAND sont utilisées dans la plupart des appareils nomades (téléphones portables, appareils photos, caméras, baladeurs audio-vidéo numériques...) et constituent la base des cartes mémoires amovibles de tous types.
Toshiba dope les capacités mémoire des puces pour appareils portables
- nabil