Si vous êtes utilisateur d' OpenOffice, vous avez peut-être remarqué que votre logiciel d'édition est à la version 4.1.1 depuis bientôt une année. Ceci est loin d'être un simple hasard puisqu'OpenOffice fait face à de lourds problèmes internes et pourrait bientôt disparaître.
En effet, suite au rachat de Sun MicroSystems, l’éditeur de la suite bureautique par Oracle en 2009, une grande partie des développeurs du logiciel ont décidé de quitter le navire dès l'année suivante à cause de différends avec les nouveaux propriétaires. Ces salariés ont également créé leur propre logiciel, Libreoffice, devenu concurrent direct d'OpenOffice.
Résultat, cette situation impacte dangereusement le développement du logiciel puisque cela fait une année qu'aucune mise à jour n'a été effectuée, ce qui présente également un risque sécuritaire pour les utilisateurs. En effet, OpenOffice pourrait être la cible de hackers.
"J'ai souvent relevé que Apache OpenOffice avait une capacité limitée pour soutenir le projet de manière énergique. Je note également Il n'y a plus assez de développeurs ayant la capacité et la volonté de suppléer la demi-douzaine de bénévoles qui maintient le projet" a déclaré Dennis Hammond, Président du Comité de gestion d'Open office.
Les jours du concurrent de Mircrosoft Office Word semblent bel et bien comptés. A suivre.