Cortana, Siri ou encore Google Assistant ... L'intelligence artificielle prend de plus en plus de place, c'est même devenue une tendance à laquelle différents grands constructeurs et autres acteurs du numérique se mettent. Plusieurs se sont d'ailleurs récemment lancés dans la course au meilleur assistant virtuel.
Nous vous annoncions il a y a quelques jours, le grand retour de Nokia à travers la société HDM, sachez que la marque finlandaise ne s'arrêtera pas là puisque d’après la rumeur, Nokia aurait déposé une marque dans l’Union Européenne portant le nom de Viki. La description indique « logiciel pour la création et le monitoring des assistants web et mobiles […] combinant toutes les sources de données dans une unique interface de chat et vocal ». Tout indique donc que le constructeur finlandais compte se lancer dans la concurrence déjà rude face aux services déjà existants.
De son côté, Samsung qui propose déjà l’assistant S Voice sur ses smartphones Galaxy, développe une nouvelle technologie basée sur celle de Viv, une start-up rachetée en 2016. Pas loin, Huawei, a préinstallé Alexa, l’assistante personnelle lancée par Amazon, sur les Mate 9 vendus aux Etats-Unis, une nouveauté qui se généralisera certainement dans les prochains mois.
Par ailleurs, nous apprenions récemment qu'Adobe, éditeur de logiciels de traitement d'images est entrain de développer un produit dans le même sillage qu'Alexa. Le but étant d'aider les utilisateurs à user de certaines tâches plus facilement à travers des interactions vocales. Nous n'en savons toujours pas plus pour le moment mais une chose est sûre l'Intelligence Artificielle n'en est qu'à ses débuts !