Un plan numérique pour le Domaine et la Conservation foncière a été présenté il y a quelques jours au siège du ministère des Finances. Ce projet permettra à ces administrations une meilleure fluidité dans le traitement des documents et un gain de temps considérable.
Mouatassem Boudiaf, Ministre délégué en charge de l’économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers l'expliquait il y a quelques jours à la radio algérienne. Ce projet de numérisation concernerait les informations foncières et celles du patrimoine documentaire foncier, « non encore dimensionnées ». Elle sera progressivement déployée dans l'ensemble des conservations foncières du pays. Outre la numérisation des informations relatives aux personnes bénéficiaires de logements, M. Boudiaf a indiqué que l'étape d'après serait l'application du même procédé aux informations relatives aux biens et droits des personnes.
Selon le Ministre, les travaux de numérisation sont également en cours au niveau des données du cadastre, des services des impôts, de ceux du budget et des douanes ainsi que de toute la sphère regroupant les banques et les assurances pour la moderniser en y introduisant des systèmes d’E-paiement.
Il fait état de l'installation de 8.000 terminaux de paiement électroniques (TPE) déjà opérationnels et accessibles à 1,5 millions de détenteurs de cartes et annonce que 12.000 autres seront accessibles au public avant la fin de l’année 2017.