De 2 millions de produits contrefaits en 2007 à 802 695 articles en 2016, une baisse appréciable qu’ont enregistrée les services des Douanes en Algérie. Ces chiffres, ont été divulgués lors d’une conférence de presse, organisée par Condor Sicpa, une entreprise dédiée à la lutte contre la conctre-façon.
En effet, rien n’est épargné, produits électroniques, cosmétiques, biens agroalimentaires, tabacs, vêtements, des articles de sport en quantités considérables passent tous par nos ports et arrivent au consommateur algérien. Des preneurs attirés principalement par les prix bas affichés sur des articles étalés anarchiquement sans se soucier de la qualité ni des répercussions néfastes sur la santé.
Ce fléau, comme l’a qualifié le directeur des brevets de l’INAPI (Institut national de la propriété intellectuelle) Djediat Djamel « cancer de toute économie », lui a été dédié des conférences-débats. Durant ces deux jours de travail, plusieurs intervenants engagés dans la lutte contre la contrefaçon sont revenus sur les dangers que représentent ces reproductions illégales sur l’économie nationale et les moyens nécessaires pour faire face.
Plus de 3% des produits contrefaits sont électroménagers, Condor a saisi cette occasion pour participer à ce dispositif multisectoriel afin résoudre un des gros problèmes de l’économie nationale.
Bruno Frentzel, vice-président Condor SICPA, a souligné l’urgence de faire face à ce phénomène qui continue à gangréner les économies locales et mondiales. Condor Sicpa, entreprise spécialisée dans la lutte contre la contrefaçon à l’échelle locale compte mettre à contribution son leader chemin dans les nouvelles technologies afin de lutter au mieux contre ce fléau qui touche le consommateur et les constructeurs.