La première édition du Digital Business Days (DBD), une rencontre d’affaires entre les professionnels des Technologies de l’information et de la communication (TIC), s’est ouverte ce lundi à l’hôtel Sofitel d’Alger et a rassemblé quelques 150 acteurs et décideurs du monde du digital.
Organisé par N’TIC Magazine, le Digital Business Days ambitionne de devenir un rendez-vous annuel afin de permettre l' échange autour des thématiques des technologies de l’information et de la digitalisation. « Le rôle du Digital Business Day est de faire émerger un écosystème digital en Algérie et faire rencontrer les acteurs de cet écosystème pour débattre de problématiques de fond », a indiqué Nassim Lounès, Directeur de publication de N’TIC Mag. Et de promettre un « événement grandiose » pour la deuxième édition prévue pour l’année 2018.
La digitalisation des entreprises au coeur de cette journée
L’événement s’est articulé autour de la digitalisation au sein des entreprises, ses enjeux, le rôle des directeurs de systèmes d’information (DSI) dans le processus de transformation digitale des organisations, entre autres lors des conférences et tables rondes organisées à cette occasion. Il était également question de présentations d’exemples concrets d’entreprises ayant entrepris le processus de transformation digitale. Des exemples venant de France mais aussi un retour d’expérience sur l’intégration ERP dans la transformation digitale d’une société algérienne dans le domaine pharmaceutique. Il s’agit du répartiteur de produits pharmaceutiques IMPSA qui a entamé un processus de digitalisation il y a 9 mois qui a abouti à une augmentation de 20% de son chiffre d’affaires, selon El Hachemi Benali, CEO CM Consulting, le cabinet ayant accompagné ce processus de digitalisation.
Du B2B pour faire rencontrer l'offre et la demande IT
L’événement s’est distingué surtout par l’organisation de rencontres B2B entre DSI et des entreprises nationales spécialisées dans les solutions IT. En plus, de l’échange sur les thématiques d’actualité liés au monde du digital, il a été question de faire rencontrer une offre et une demande autour des solutions de digitalisation. « Un événement de cette nature doit devenir un rendez-vous incontournable ancré dans les mœurs des acteurs IT pour que ça soit une occasion de saisir des opportunités d’affaires », soutient un représentant de l’opérateur de télécommunications Divona.