Un an après la signature de l’accord de partenariat et de transfert technologique entre l’entreprise algérienne Bomare Compagny, fabricant électronique Algérien et premier exportateur de ses produit en Europe et en Afrique avec l’université Saad Dahlab de Blida en coopération avec le géant incubateur électronique américain Universal Instrument Corporation US, vint la concrétisation ce matin, de cette action à travers une première en Algérie, l’inauguration d’une ligne de fabrication de cartes électroniques pour tous types d’industrie au profit de l’université de Blida.
En effet, toujours dans sa vision de développement de l’économie algérienne et du secteur technologique en particulier, M. Ali Boumediene, PDG de Bomare Company n’a pas lésiné sur les moyens en offrant à l’université Saad Dahlab une ligne d’insertion de haute technologie pour la fabrication de cartes électroniques destinés à différents secteurs : aéronautique, aérospatiale, ferroviaire, automobile… dans le but de préparer les futurs ingénieurs aux défis auxquels fait face l’industrie algérienne et les rendre opérationnels dès leurs graduations. Cet investissement d’une hauteur de 1.5 millions de dollar que fait Bomare Company en faveur de la jeunesse algérienne permettra aux étudiants issus des différents départements techniques et laboratoires de recherche d’implémenter leurs prototypes grâce à des machines industrielles de dernière génération.
Le professeur Abadelia Mohamed Tahar recteur de l’université de Blida, a montré son immense joie et fierté que deux entreprises leaders dans le secteur mettent en œuvre un partenariat de grande importance au sein de leur université et cela à titre gracieux pour compléter la formation des étudiants mais aussi des chercheurs afin de les rapprocher de l’industrie, félicitant aussi l’intérêt que porte Bomare Company et Universal Instrument Corporation US à ce point névralgique. M. le recteur a aussi déclaré que l’université est prête à relevé les défis auxquels le secteur industriel fait face notamment le besoin en compétence et s’engage à ce que cela devienne une priorité.
« Mon intérêt est de voir des jeunes créer leurs boites et travailler avec les industriels »
M. Boumediene avait aussi indiqué que le plus important dans cette action n’est pas l’équipement mis à disposition bien au contraire. Cela va plus loin que ça, car les deux entreprises vont aussi accompagner les universitaires dans leurs formations, manifestant aussi la volonté des trois partenaires de la création d’un laboratoire de recherche. Ce dernier a aussi rappelé l’intérêt n’est pas du tout social ou autre mais plutôt économique vu le besoin croissant de coopérer avec les universités.
« L’importation et le montage n’est pas quelque chose de durable ».
Durant la conférence adressée aux étudiants et enseignants de l’universités, le numéro 1 de Bomare Company a encouragé les jeunes à innover et entreprendre se disant prêt à ouvrir le capital de l’entreprise ou à recommander ces derniers aux banques partenaires pour les financer afin d’accompagner l’entreprise dans sa vision d’approcher d’ici 2020 un taux d’intégration de 75%.
A travers cette tripartite, Bomare Company consolide fortement le pont entre l’industrie et l’académie et encourage les industriels à investir davantage dans cette optique.