L’Algérie, avec son gaz pas cher, peut envisager des techniques de tri-génération pour la performance énergétique des datacenters.
Vu le prix dérisoire du gaz, il serait rentable pour l’Algérie d’investir dans les datacenters qui utilisent la technologie tri-génération de production de l’électricité à partir du gaz et pourrait même « concurrencer les pays scandinaves en matière de performance énergétique », nous a expliqué Olivier Labbé, Directeur général chez CAP DC, une filiale de CAP Ingelec, spécialiste de la conception et la réalisation de datacenters.
Le refroidissement dans les datacenters est très important, mais il consomme aussi énormément d’énergie. 4% de l’électricité mondiale est consommée par les datacenters. Les pays scandinaves a réussi à attirer les datacenters géants de l’Internet en raison de du climat polaire qui caractérise la région. La climatisation et les systèmes de refroidissement représentent les deux tiers de la consommation énergétique des datacenters, selon M. Labbé. « La notion de refroidissement est cruciale dans la performance énergétique du datacenter », explique-t-il. La tri-génération avec le gaz, produit de l’électricité, de la chaleur et du froid de façon combinée. « Nous avons essayé en France ça n’a pas marché parce que le gaz co&u! circ;te très cher. En Algérie, c’est tout à fait envisageable. Ça coûtera plus en investissement, mais moins en coût de fonctionnement », argue-t-il.