Le groupe chinois ZTE devra payer 1,3 milliard de dollars et améliorer son management afin de pouvoir poursuivre ses activités sur le continent américain.
En effet, le président américain Donald Trump s’est exprimé sur son compte Twitter une nouvelle fois sur le bannissement du Groupe télécom chinois du marché américain, en donnant plus d’informations. « J’ai fermé l’entreprise, maintenant, laissons la rouvrir avec des garanties sécuritaires élevées, un changement dans le management et le conseil d’administration dans l’obligation d’acheter des composants américains et une amende de 1,3 milliard de dollars », écrit le président américain sur le réseau social.
La disparition du groupe chinois aurait eu un impact négatif sur l’économie locale. ZTE pèse près 70.000 employés et un revenu annuel de plusieurs milliards de dollars. Les entreprises de composants telle que Qualcomm aurait aussi d’importants dégâts.
Le département américain du Commerce a promulgué en avril dernier un décret qui interdit aux entreprises américaines de vendre leurs composants à ZTE pendant une durée de 7 ans. Une mesure de rétorsion pour le constructeur chinois qui aurait « enfreint les termes des sanctions économiques imposées à l'Iran », selon Washington.