Quantifier l'empreinte de nos vies numériques n'est pas sorcier, mais cela nécessite une compréhension de la technologie, de son développement et de son utilisation. Le dernier rapport d'Ericsson IndustryLab, « Un guide rapide de votre empreinte carbone numérique», décrypte les émissions de carbone des TIC et démontre tout ce que vous devez savoir sur les impacts climatiques de notre vie numérique.
Une grande couverture sur les empreintes carbones numériques dépeint une image sombre, en particulier lorsqu’il s’agit des prévisions. Calculer l'empreinte carbone n'est pas une science complexe, mais cela nécessite une compréhension de la technologie et du secteur. En même temps, de nombreuses estimations théoriques circulent, ce qui rend difficile pour les non-experts de bien comprendre la situation.
Le "Guide rapide de votre empreinte carbone numérique" vise à démystifier l'empreinte carbone des TIC en allant au-delà de la simple consommation d'électricité des équipements. L'étude intègre les émissions de gaz à effet de serre associées à l'énergie et aux matériaux utilisés tout au long du cycle de vie d'un produit. Une analyse du cycle de vie est importante car elle prend en compte les impacts environnementaux d'un produit.
Empreintes carbone numériques
L'impact climatique des TIC est complexe car il implique trois niveaux. Ceux-ci comprennent les émissions de carbone directes associées à la fabrication, à l'utilisation et à l'élimination des TIC (par exemple l'empreinte carbone), les effets d'émissions positives ou négatives indirects de l'utilisation des TIC (par exemple : l'optimisation des transports) et les comportements et les préférences qui ont un impact.
Lorsque vous lisez des titres, par exemple, sur l'impact des services de streaming ou sur la façon dont les TIC se comparent à d'autres industries, ils se concentrent généralement sur les émissions directes de carbone ou ce que nous appelons l'empreinte carbone numérique, bien que d'autres effets de la technologie aient souvent un impact beaucoup plus important.
L'exemple "Despacito"
Au printemps 2018, plusieurs médias ont rapporté que les quelque 5 milliards de téléchargements de la chanson populaire, « Despacito », avaient utilisé autant d'électricité que les pays du Tchad, de la Guinée-Bissau, de la Somalie, de la Sierra Leone et de la République centrafricaine ensemble en une seule année.
Le dernier rapport Consumer and IndustryLab a examiné cet exemple de plus près et a constaté que 5 milliards de téléchargements de « Despacito » sur un smartphone nécessiteraient environ 0,005 TWh (un facteur 200 de moins), y compris sa part des réseaux et des centres de données. En règle générale, le téléchargement d'une chanson nécessite 0,001 kWh. En comparaison, la consommation d'électricité des pays ci-dessus était d'environ 1 TWh en 2017 (1 TWh = 1 milliard de kWh).
Pernilla Bergmark, Chercheur chez Ericsson et l'un des auteurs du rapport IndustryLab, déclare: « Ne vous y trompez pas, bien que ce rapport puisse vous montrer que votre empreinte numérique est plus faible que vous ne le pensiez, ce n'est pas une excuse pour l’inactivité. Ericsson a été un moteur pour montrer comment la technologie numérique peut réduire de moitié les émissions de carbone d'ici 2030. Nous sommes l'une des premières entreprises à avoir fixé des objectifs scientifiques déterminés à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels. "
Chiffres clés du rapport :
• L'empreinte du secteur des TIC reste à 1,4% des émissions mondiales malgré la croissance du trafic de données
• L'électricité renouvelable peut réduire 80% de cette empreinte • Les émissions de carburant par personne pour un aller-retour dans l'Atlantique se comparent à 50 ans d'utilisation de téléphones intelligents
• La vie numérique des individus représente quelques pour cent de leur empreinte
• Le rapport indique comment cela se compare à d'autres activités pour différents services et profils d'utilisateurs
• Quelles solutions numériques sont utilisées pour les impacts plus que leurs empreintes et ont un grand potentiel si elles sont bien utilisées