Un site pour en finir avec les spams

Un nouveau service entend lutter contre les messages indésirables.


EXCÉDÉ par la quantité de courriers indésirables que vous recevez quotidiennement ? Vous allez avoir un moyen de réagir : l'association Signal Spam vient d'ouvrir un site Web qui invite les internautes à signaler les messages non sollicités qu'ils reçoivent.

Dès que vous recevez un courrier de ce type, copiez-le et connectez-vous sur signal-spam.fr. Cliquez sur «Signaler», puis collez le message dans la zone prévue à cet effet avant de valider avec « Envoyer».

Vous contribuez ainsi, comme le précise le site, à diminuer le phénomène du spam en aidant les pouvoirs publics à poursuivre ses auteurs, et les fournisseurs d'accès à sécuriser leur réseau.

Pour éviter les abus et renforcer la fiabilité du service, signal-spam.fr demande de s'inscrire au préalable en ligne. S'il s'agit simplement de signaler un message indésirable, une inscription basique suffit : vous indiquez un nom d'utilisateur, un mot de passe et votre adresse e-mail. Pour aller plus loin et déclencher une action en justice, il faudra fournir vos coordonnées et autoriser Signal Spam à vous contacter au besoin.

Les administrateurs du site ont aussi pensé à faciliter la démarche des utilisateurs. Ils proposent deux extensions à installer dans Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird pour transmettre les messages incriminés sans passer par le Web.

Chaque message transmis fait l'objet d'une analyse pour déterminer son origine et informer le fournisseur d'accès concerné. Les liens éventuellement contenus dans le courrier sont aussi examinés pour identifier les commanditaires de l'opération. En cas de tentative d'escroquerie ou de fraude, l'information sera transmise aux autorités compétentes.

Les plaintes des internautes arrivent en masse

Cette initiative comble une lacune en France, alors que plusieurs services de ce type existent aux USA et dans d'autres pays. Une expérience tentée par la Cnil en 2002 avait démontré combien les internautes étaient sensibilisés au problème. Trop même, puisque l'adresse électronique à laquelle ils pouvaient envoyer leurs plaintes a vite été saturée. L'équipement de Signal Spam devrait éviter ce problème.

Parmi les partenaires de cette initiative, on trouve des administrations publiques, comme la Cnil, la Gendarmerie nationale, le ministère de la Justice et la Direction de la répression des fraudes, des entreprises comme La Poste et Microsoft, ainsi que des organismes dont l'activité est liée à Internet, comme l'Association des fournisseurs d'accès à Internet (AFA), l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM) ou la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad).