Le 21ème siècle a principalement été caractérisé par la transition de la société d’une économie matérielle à une économie dématérialisée qui dépend plus de la créativité, de l’innovation et des capacités d’adaptation que des ressources naturelles.
En effet, la troisième révolution industrielle a laissé place à l’industrie 4.0 : c’est l’ère de l’économie numérique par excellence. Et comme toutes les précédentes révolutions, la transition vers l’économie numérique est d’ampleur mondiale et globale, pays industrialisé ou en voie de développement, aucun pays ne peut s’y soustraire.
En l’Algérie, pays émergent, les TIC connaissent une nette amélioration, mais cela ne comble pas le retard en matière d’utilisation et leur introduction dans l'économie nationale reste minime. Car la transition vers une économie numérique est conditionnée par l’utilisation des TIC, principalement le paiement électronique.
La modernisation des systèmes de paiements en Algérie, une réforme longtemps attendue
Une réforme financière d’envergure est menée par le Ministère des Finances dans l’optique de moderniser les systèmes de paiement et d’améliorer la qualité des services bancaires, et qui, aujourd’hui, s’appuie sur des projets aussi inventifs qu’efficaces portés par de jeunes algériens.
Ces solutions émanent souvent des lauréats d’un hackathon et s’adaptent en fonction de l’évolution de l’environnement législatif et les différents obstacles techniques qui entravent le développement et l’adoption rapide de ces systèmes de paiement.
COVID-19, solutions e-payment et hackathons : tous gagnants
Payini est un système de paiement en ligne, lauréat du hackathon organisé par Algeria Startup Challenge (ASP) qui a connu une grande réussite dès sa première édition organisée au niveau de l’incubateur de l’ANPT. Ce programme qui a pour but de booster les porteurs de projets ayant des idées de startup et autres solutions innovantes ainsi que le développement de l’économie collaborative a vu en la pandémie l’occasion de lancer le « Coronhackathon » parrainé par le Premier Ministère et le Ministère de la Micro-entreprise, des Start Up et de l’économie de la connaissance.
Le Coronhackathon, un hackathon « qui implique tous les porteurs de projets, sur le territoire algérien, ayant une solution concrète et viable susceptible d’aider à endiguer la pandémie liée au Coronavirus type COVID 19 », précise l’équipe ASP dans un communiqué. Ce dernier aurait pour but de contrer la pandémie mondiale à laquelle l’humanité fait face aujourd’hui. « Nous avons besoin de toutes les compétences et le savoir disponible. Chacun essaie de faire de son mieux pour aider à endiguer ce virus », écrit l’équipe ASP.
Payini, la solution de payement lauréate du Coronhackathon
Payini est un système de paiement en ligne développé lors du Coronhackathon par Aimen Mechri et Khalil Brahimi (co-fondateurs), et qui rend possible de régler le montant de ses achats sur le net en espèce, et ce, grâce à un réseau de partenaires Payini. Cette solution de payement a pour principal avantage d’être sécurisée ne requérant pas le partage de données financières sensibles pouvant exposer les usagers a des risques de fraude.
Une fois l’achat effectué, le fournisseur du produit ou service génère un OPP (Ordre de paiement Payini) où figure le montant de l’achat, un QR code ainsi qu’une date d’expiration sont transmis à l’utilisateur Payini par mail, SMS, Viber, etc…
Grâce à la fonction de géolocalisation que propose l’application « Payini Finder », le client en possession de son OPP peut se déplacer vers le partenaire Payini le plus proche de chez lui pour finaliser son achat en payant par espèce. Le partenaire grâce à l’application « Payini Partenaire » peut valider le paiement en scannant le QR code ou en entrant manuellement le montant et le numéro de l’OPP et le fournisseur est instantanément notifié.
Un réel gain de temps pour le consommateur algérien dont la confidentialité des données est totalement respectée puisque ce dernier n’est pas dans l’obligation de fournir ses informations personnelles ou bancaires auprès de Payini et de ses partenaires. L’application permet aussi de limiter les déplacements des usagers en limitant ainsi la propagation du virus en ces temps de pandémie.