L'association Familles de France a décidé de poursuivre l’éditeur et l'hébergeur de "Second Life" et à titre subsidiaire, les fournisseurs d'accès français.
<br />
Motif de la plainte ? L'association aurait relevé dans le monde virtuel de Second Life des pratiques perçues comme illégales et dangereuses pour les mineurs comme "de la pornographie, des jeux d’argent, et de la visualisation de contenus sensibles et de l'achat de drogue virtuelle".
<br />
<br />
Pour rappel, Second Life est un univers virtuel qui compte près de 7 millions de résidents. Des lieux, des habitants, des commerces, une monnaie... Second Life est une simulation qui permet à l'internaute de vivre une seconde vie.
<br />
<br />
Familles de France attaque aussi les FAI pour les forcer à bloquer les accès vers Second Life. A la suite d'une assignation en référé, l'audience aura lieu le 18 juin au tribunal de grande instance de Paris. Les FAI se défendent en insistant sur la mise à disposition d'un outil gratuit de contrôle parental. Internet est une invention aussi riche qu'exceptionnelle mais le web reflète, hélas, aussi les mauvais côtés de la société. Il est important d'éduquer les plus jeunes et d'encadrer la navigation en ligne. Second Life est-il plus en cause qu'un autre site ou logiciel ? Ou sert-il de cheval de bataille et de symbole ?