La famille des joueurs en ligne est très grande: 217 millions de frères et sœurs pour le seul mois de mai 2007. Et à en croire les chiffres de ComScore, la fratrie des «gamers online» devrait aller en s’agrandissant. Les sites qui proposent une partie de Mahjong, de Tetris ou de jeux d’arcade ont attiré 17% d’internautes en plus sur les douze derniers mois. Au mois de mai, 28% des gens connectés au monde sont passés par un portail de jeux, avec une moyenne de 9 visites par mois.
<br />
<b>Des progressions vertigineuses</b>
<br />
<br />
En tête des sites, Yahoo! Games et ses 53 millions de «connections uniques» en mai 2007. Derrière, en seconde position et pour la même période, MSN Games a attiré 40 millions d’internautes. Soit une progression de 16% par rapport à mai 2006. Dans le top 10 des portails ludiques, WildTangent Network ferme la marche mais impressionne par sa progression: la société américaine, spécialiste du jeu téléchargeable, a connu une croissance de 398% en un an. Avec un mois de mai aussi faste que pour Yahoo! Games et MSN Games: 11,5 millions de visiteurs uniques.
<br />
<br />
<b>Le jeu d’arcade pâlit</b>
<br />
<br />
Si Yahoo! Games écrase la concurrence en Amérique du Nord et en Asie avec respectivement 18,7 millions et 20,9 million de visiteurs uniques, c’est moins vrai sur le vieux continent. MSN Games arrive en premier de ce côté-ci de l’Atlantique avec 13 millions de connections uniques pour le mois de mai 2007, loin devant Yahoo! Games et son 8 millions.
<br />
<br />
<b>La pub en embuscade</b>
<br />
<br />
Paradoxalement, les jeux d’arcade en ligne ne sont pas en tête d’affiche: 8eme position avec 16 millions de visiteurs en mai 2007. Et une baisse de 21% sur la dernière année. Reste que tous ces sites sont très populaires. Et génèrent une affluence qui ne devrait pas échapper aux annonceurs publicitaires.