Écran tactile, accès à Internet sans fil, lecture de vidéos : le nouvel iPod s'annonce comme le gadget le plus séduisant de l'année. Nous l'avons testé en exclusivité.
<br />
ON S'ATTARDE d'abord sur l'écran, qui remplit pratiquement toute la surface de l'appareil. Puis, une fois en main, on s'étonne de sa légèreté (120 g) et de son incroyable finesse (8 mm d'épaisseur). Le nouvel iPod Touch d'Apple n'a décidément plus grand-chose à voir avec ses prédécesseurs. Pas de molette sur ce modèle : c'est au doigt, directement sur l'écran tactile de 3,5 pouces, que se pilote l'appareil. On commence par effleurer un bouton discret, en bas du boîtier, pour le réveiller. Puis on appuie sur l'une des icônes qui s'affichent à l'écran. Les commandes de base apparaissent en bas : écoute de musique, lecture de vidéos, affichage de photos ou accès direct à iTunes. D'autres fonctions sont disponibles en haut : navigation sur Internet avec le logiciel Safari, lecture en direct de vidéos sur YouTube, calendrier, carnet d'adresses, horloge, calculatrice et réglages.
et la pochette se retourne...
<br />
Le design et les fonctions vous rappellent quelque chose ? Gagné ! L'iPod Touch est en fait un iPhone sans fonction de téléphonie. L'idée est ingénieuse : puisqu'une partie des technologies utilisées par l'iPhone n'a rien à voir avec la téléphonie, pourquoi ne pas les récupérer pour créer un nouveau baladeur multimédia ? L'objectif pour Apple est naturellement de séduire à la fois les inconditionnels de la marque, mais aussi tous ceux qui s'impatientent à l'idée de devoir attendre que l'iPhone débarque en France...
<br />
<br />
Voyons maintenant comment se comporte le nouveau venu. J'appuie deux fois sur l'icône en forme de note de musique et la liste des morceaux stockés dans l'appareil apparaît aussitôt. En faisant glisser mon doigt sur l'écran, comme si je poussais une feuille de papier vers le haut, je fais défiler les morceaux. Je peux aussi appuyer sur une lettre, dans la colonne de droite, afin d'obtenir rapidement les titres qui commencent par cette lettre. Deux petites tapes sur l'un d'eux et la lecture commence. Dans le même temps, l'écran affiche la pochette de l'album d'où il est tiré. J'appuie sur la pochette et la voilà qui se retourne pour me permettre de lire quelles sont les musiques de cet album qui ont été enregistrées sur l'iPod. Aussi ludique que pratique.
<br />
<br />
En inclinant l'appareil vers la gauche pour le tenir à l'horizontale, je m'aperçois que la pochette s'affiche maintenant au format paysage. Et au milieu d'autres pochettes... Là encore, il suffit de faire glisser le doigt sur l'écran, vers la droite ou vers la gauche, pour faire défiler toutes les pochettes. Aussi étonnant qu'amusant.