Cette année encore nous l’attendions tous le fameux salon américain des jeux vidéo qui rassemble chaque année tous les éditeurs de jeux pour une présentation exclusive de leurs produits. Se déroulant du 10 au 13 juillet, l’E3 a défrayé les chroniques du jeu vidéo durant le mois de juillet. Mais malheureusement, il nous était impossible de vous le présenter dans sa globalité dans le précédent numéro, car le bouclage s’est fait avant la fin de l’évènement. Pour bien faire les choses, nous avons choisi de lui consacrer un dossier spécial, avec un bilan sur l’E3 et un aperçu des meilleurs jeux sur consoles « next-gen ».
L’E3 2007 fut pour le moins différent des éditions précédentes, rebaptisé E3 Media and Business Summit (à la place de Media Festival), les organisateurs ont aussi changé l’emplacement du festival, délaissant l’habituel Convention Center du Downtown de Los Angeles pour s’installer dans plusieurs hôtels du quartier Santa Monica.
<br />
L’accès changea aussi, se faisant à présent sur invitation, la règle du premier arrivé premier servi fut abandonnée pour privilégier la sélection des visiteurs.
<br />
Ainsi à la place des 70 000 personnes de l’année précédente, c’est quelques milliers d'invités (3.000 à 5.000) qui se disputèrent les 3.250 m² de l’exposition (contre les 67.000 m² habituels).
<br />
<br />
L’évènement se déroula dans un cadre plus intimiste ce qui est un avantage pour les éditeurs qui purent mieux contrôler les flux d’informations. Cette année l’E3 changea de direction, et si certains ont apprécié le côté plus sérieux et pro, d’autres souligneront l’espace et le nombre de jeux présentés trop faible par rapport aux anciennes éditions.
<br />
<br />
Les prestations plutôt moyennes de Nintendo et Microsoft, offraient un grand avantage à Sony, dernier constructeur à se présenter à l’E3, qui subit les critiques de tout le monde depuis quelques temps. Cette fois-ci, pas de fausse note, ou presque car si les vidéos des jeux présentés étaient pour le moins jouissantes, on regrette le manque d’interactivité. L’annonce officielle d’une nouvelle PSP fera taire les rumeurs sur ce sujet et les vidéos impressionnantes de Killzone2 ont été le bouquet final rassurant les fans.
<br />
<br />
Malgré tous ces changements, c’était l’occasion pour les trois grands éditeurs, Microsoft, Nintendo et Sony, de nous présenter en avant première les titres qui feront fureur dans les mois à venir. Chaque grand éditeur a su, plus au moins répondre aux attentes du public à travers les conférences de presse.
<br />
<br />
Microsoft ouvrit le bal et joua la carte de l’assurance en présentant les prochaines sorties de jeux dans un discours un peu trop propre ne surprenant plus personne, d’autant plus que, la majorité des titres étaient déjà connus.
<br />
<br />
Bien que les moyens fussent là et que les trailers présentés étaient alléchants, le manque d’annonces exclusives s’est fait cruellement sentir.
<br />
C’est au tour de Nintendo de se dévoiler au public.
<br />
À l’instar de Microsoft, la firme japonaise n’a pas fait d’annonce exceptionnelle dans son long discours parsemé seulement de quelques petites news intéressantes, comme l’existence d’un Mario Kart ou la présentation des nouveaux périphériques de la Wii.
<br />