Second Life, Osez la vie virtuelle

Souvent présenté comme un jeu vidéo, il est difficile de passer à côté du battage médiatique fait autour de Second Life. Nous avons alors décidé de faire un article spécial sur ce concept afin qu’il n'y ait plus de secret pour vous. Second Life un jeu en ligne ? Un chat 3D ? Un monde parallèle ? Laissez - nous vous présenter cet univers qui intéresse tout le monde même les plus grandes marques (IBM, Dell ou Amazone). Tout d’abord, il est difficile de qualifier Second Life de jeu vidéo. Dépourvu de mécanisme ludique, il est difficile d’appeler cela un jeu. En effet, il n’y a pas de quête, pas de scénario, pas de but à atteindre. Le développeur Linden Lab préfère le présenter comme un "metaverse" (un méta univers) c'est-à-dire une simulation virtuelle de la société. Il s'agit donc d'un univers virtuel en ligne dans lequel on évolue avec son avatar. Pour faire ses premiers pas dans l’univers de Second Life, il suffit de se rendre sur le site officiel et de créer un compte où vous donnerez vos données personnelles ainsi que le nom de votre personnage.

    <br />
     Ensuite il vous suffit de télécharger l’application (environ 30 Mo) puis de l’installer. Vous pouvez alors commencer à faire vivre votre avatar dans ce monde pour le moins surprenant. Au niveau de la qualité technique, Second Life est vraiment dépassé par les jeux online actuelle. Malgré tout, on est surpris par la grandeur et la diversité des décors que l’on prend plaisir à visiter. Mais attention la langue officielle de ce monde est l’anglais bien que la communauté francophone soit très présente (la deuxième devant les germanophones). 
    <br />

    <br />
    Dans un univers vaste, sans quête, ni fin, ni but à atteindre, que peut-on y faire ? Eh bien l’activité principale dans Second Life c’est le chat. L’accent est principalement mis sur les relations entre les différents résidents. Il est ainsi possible de rencontrer toutes sortes de personnes partageant ou non les mêmes passions. L’univers de Second Life est entièrement modelé et animé par les activités et les créations des résidents eux-mêmes. Les développeurs n’interviennent en aucun cas dans la vie des résidents ou dans leurs agissements.
    <br />

    <br />
    Avec une telle liberté, on y trouve des lieux de toutes sortes bâtis par les joueurs. Le jeu offre la possibilité à tout le monde d’imaginer et de construire des lieux grâce à un outil qui permet, entre autres, d’importer des textures, des images et des sons de l’extérieur. Des personnes très talentueuses ont ainsi réussi à créer des lieux très fréquentés vraiment sympathiques à voir car bénéficiant d'une véritable atmosphère. Mais cette grande liberté créative est aussi un gros problème car on y trouve aussi des choses peu avouables.
    <br />
    Donc dans Second Life, on discute, on se promène, on crée, on peut même travailler... bref on vit tout simplement. Mais tout cela n’est qu’une présentation globale de Second Life qui recèle de nombreux autres atouts. Nous verrons dans le prochain numéro, comment pimenter cela en observant les enjeux qui se jouent dans ce monde virtuel avec notamment la possibilité de faire de votre avatar une source de revenus dans la réalité. 
    <br />
    <b>http://secondlife.com/</b>
    <br />

    <br />
    Source : N'TIC N9