Petite définition des genres en jeu vidéo

Pour les non-connaisseurs du genre ou pour les débutants, voici un petit lexique définissant quelques types de jeu dont les noms ne sont pas forcément évocateurs pour tous.


RPG
: Role Playing Game traduit par jeu de rôle. On y incarne un ou plusieurs personnages dont les caractéristiques évoluent durant l'aventure (exemple : Final Fantasy).

Action-RPG : conserve les éléments inhérents au jeu de rôle (dialogues, recherche, évolution du personnage), mais la résolution des combats s'effectue en temps réel (exemple : Zelda).

FPS : First Person Shooter. Jeu de tirs en vue subjective où le personnage que l'on incarne évolue dans un monde en 3D. On parle également de doom-like (exemple : Conter Strike).

MMOG : Massively Multiplayer Online Game. Jeu réunissant un grand nombre de joueurs en ligne dans un univers poursuivant son évolution, et ce que le joueur soit connecté ou non (Warhammer Online).

MMORPG : Massively Multiplayer Online Role Playing Game. Jeu de rôles multijoueurs en ligne dans un monde persistant (World of Warcraft).

Beat’em all : Traduit par "Frappez les tous". Jeux de combat où le personnage incarné par le joueur progresse dans des niveaux en combattant de nombreux ennemis à la fois (exemple : Devil May Cry).

Wargame : Principalement des jeux de stratégie au tour par tour (exemple : Kharkov : Disaster on the Donets).

Party Game : Genre de jeu orienté multijoueur et qui propose généralement des mini-épreuves conviviales (exemple : Mario Party).

RTS : Real Time Strategy. Traduit par stratégie en temps réel (STR). Un des genres majeurs du monde PCN (exemple : Conquest Of The Aegean).

SOURCE/ NTIC 28 / JANVIER 2009