En 2008, les jeux sur téléphones ont généré quelque 5,4 milliards de dollars, soit 20% de plus qu’en 2007. Les smartphones, le développement de la 3G et la percée de l’iPhone en sont les principales raisons.
Selon une étude du cabinet d'analyses JupiterResearch, le marché des jeux sur téléphones portables a connu une augmentation de 20% entre 2007 et 2008, et représente désormais un marché mondial de 5,4 milliards de dollars. La raison ? La généralisation des smartphones (l'iPhone en particulier) et de la 3G.
JupiterResearch avance même, qu'à l'horizon 2012, plus de la moitié des jeux publiés, seront financées par la publicité. Une future aubaine pour les annonceurs et peut-être une autre explication à la baisse actuelle des prix des jeux sur l'App Store ?
Globalement, l'étude remarque que, sur la même période, le téléchargement de jeux n'a pas vraiment décollé aux Etats-Unis ou en Europe de l'Ouest, tandis que les volumes de téléchargement ne cessent d'augmenter sur les marchés émergents, notamment ceux de l'Inde et de la Chine. Parallèlement, les jeux développés en Java déclinent... à mesure que les téléchargements sur l'iPhone augmentent !
Windsor Holden, l'auteur de l'étude chez JupiterResearch, note que : « la combinaison de l'iPhone et de la simplicité de l'App Store ont fortement stimulé l'industrie du jeu. Le terminal d'Apple s'adapte graphiquement très bien aux jeux, tout en offrant un modèle économique, qui privilégie une part de revenus non négligeable pour les développeurs ». Il n'est ainsi pas étonnant que d'autres s'en inspirent
Non seulement les possesseurs d'iPhone sont les utilisateurs de smartphones qui téléchargent le plus d'applications, mais il se trouve, aux dires de l'étude, que la plate-forme d'Apple est celle qui draine le plus de développeurs à fort potentiel chez les grands éditeurs de jeux, comme Electronic Arts et Sega, par exemple.
Et vous, jouez-vous beaucoup sur votre mobile ?
Source: businessmobile.fr