Sony NWZ-X1050, que vaut-il vraiment ?

Devant l’Ipod touch, le Samsung P3 ou encore le S9 de Cowon, Sony sort à son tour son MP3 tactile : NWZ-X1050.

Pris en main, nous regardons son design, finition verre minéral pour l’écran, plastique mat sur les cotés et plastique vitrifié pour l’arrière du lecteur. Le lecteur aborde un aspect de pierre monolithique plutôt original avec des motifs de granite et des paillettes très discrètes sur l’écran. Comme toujours, le soin et la qualité sont au rendez-vous pour un MP3 de cette gamme. Donc charmeur par son design sobre et fin, mais qu’en est-il une fois allumé ?

Plutôt fin, il demeure léger avec une bonne prise en main par sa forme et la tranche granuleuse. Toutes les touches sont accessibles simplement. Petite ingéniosité de la part de Sony, le positionnement des touches « précédent », « play/pause » et « suivant » situés sur le côté supérieur de l’appareil. Tout semble avoir été pensé pour permettre une manipulation simple des touches même les yeux fermés.

A l’allumage, l’écran d’accueil vous proposera comme d’habitude de choisir parmi les différentes fonctions du lecteur. Pas beaucoup de prise de risque quant au design des logos qui reste sobre et classique (nous sommes loins des icônes colorés de Apple). Les fonctionnalités ne manquent pas avec du web, de la radio, du You Tube, des photos, de la vidéo… et de la musique évidement. Bien sûr, les incontournables paramètres sont là aussi avec un petit nouveau, le noise cancelling, permettant d’utiliser la fonction à la lecture d’un fichier depuis un autre lecteur.

A l’usage, la réaction de l’écran est bonne, même si les plus exigeants diront que nous pouvons trouver mieux. La navigation est correcte, avec un temps de réaction convenable. Sony ne cherche pas ici à remplir son lecteur de gadget en tout genre mais plutôt de faire dans l’essentiel et le complet.
A l’écoute le son est excellent. Un plaisir intense donné à nos oreilles de mélomane. Il sera possible de faire varier les plaisirs avec un EQ, des effets psycho-acoustique et le système isolation active « noise cancelling ».
Le Sony NWZ-X1050 regorge de positivités faisant de lui un des meilleurs lecteurs MP3 notamment au niveau de sa qualité sonore. Design réussi, qualité sonore excellente, et simplicité de manipulation en font un choix judicieux. Il n’a pas à rougir face à ses concurrents.

Source: N'TIC 34 / JUILLET 2009