Irate est tout simplement une invitation à la découverte de nouveaux talents. Ici pas de marketing, pas de groupes mondialement connus, mais plutôt des artistes passionnés présents pour être écouté. Sans faire d’énormes recherches ou fouiller aléatoirement dans une bibliothèque de titre, c’est Irate qui vous guide.
Ce petit logiciel repose sur une fonction simple mais terriblement efficace pour vous faire découvrir de nouveaux morceaux de musique en fonction de vos goûts personnels. A la première installation, Irate va télécharger (gratuitement bien sûr) trois titres au hasard parmi les quelques 46 000 titres disponibles depuis différents sites de musique. Ensuite, à vous de les écouter et de les noter selon un système d’étoiles allant de «mauvais» (pas d’étoile = poubelle) à «super» (quatre étoiles). A partir de là, le logiciel va tenir compte de vos goûts et vous faire des propositions plus proches de vos envies. Mais à chaque proposition, Irate se permet de vous sélectionner un titre totalement au hasard afin que vous puissiez goûter à d’autres saveurs musicales. Chaque chanson téléchargée est au format MP3 et enregistrée dans votre ordinateur. Vous pouvez donc les réutiliser et les écouter à volonté puisque toutes les chansons sont libres.
Les chansons disponibles sont vraiment vastes et variées, avec différents genres, différentes langues et différents styles. Le logiciel est totalement gratuit mais nécessite l’utilisation de Java Web Start pour être installé. Sur le site, tout est prévu pour installer et tester Java en toute simplicité. Pas d’inquiétude à ce niveau. Il peut arriver que le serveur soit un peu lent mais rien de bien méchant. Pour tous les passionnés de musique ou pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles sonorités, Irate est l’outil parfais. Simple à utiliser, léger et très efficace. A découvrir.
Source: N'TIC 35 / AOUT 2009