Starzik propose une boutique aux artistes indépendants

Le site de téléchargement de musique lance un nouveau service, permettant à n'importe quel artiste de promouvoir ses titres et de les vendre par Internet.

Déjà très porté sur la musique indépendante, tant du point de vue des labels que des formats de téléchargement, Starzik.com marque un peu plus sa différence avec son nouveau service MyStarzikShop. Calqué sur son site de téléchargement général, il a pour but de faire connaître les « musicos de tout poil », qu'ils dépendent d'un label indépendant ou qu'ils se produisent eux-mêmes. Moyennant un abonnement de 29,90 euros par an, Starzik leur fournit quelques outils de promotion et leur permet, surtout,de vendre leurs titres en ligne, sur le même mode que ce qui se fait sur le site principal.

    <br />
    La petite équipe de Starzik n'hésite pas à comparer MyStarzikShop au célèbre MySpace, qui comporte aussi un espace dédié aux jeunes artistes. « De plus en plus d'artistes sans distributeur se font connaître grâce à Internet. Mais les sites comme MySpace sont surchargés, ça devient très difficile de sortir du lot », explique Sébastien Magoutier, responsable de la promotion de Starzik. 
    <br />

    <br />
    <b>50 % des revenus reversés au musicien</b>
    <br />

    <br />
    Une fois inscrits sur MyStarzikShop, les musiciens personnalisent leur propre page en y indiquant leur biographie, leur discographie, éventuellement la composition de leur groupe, ainsi que leurs dates de concerts. Starzik leur fournit des bannières graphiques promotionnelles. L'artiste choisit lui-même le format de téléchargement de ses morceaux (WMA protégé, MP3 non protégé, AAC, Flac...) et leur prix de vente, dans une fourchette de 0,50 à 1 euro le titre. En bout de chaîne, il empochera 50 % du montant des ventes (une fois la TVA ôtée), « alors que les royalties sont généralement de l'ordre de 20 % », assure Sébastien Magoutier. 
    <br />

    <br />
    Un artiste peut aussi choisir de proposer gratuitement ses titres aux internautes, comme de nombreux musiciens le font déjà sur le catalogue principal. Mais même Starzik, qui se targuait de fournir pas mal de chansons gratuites sur son site, commence à en revenir : « Les artistes ont besoin d'être soutenus financièrement. Avec MyStarzikShop, nous leur donnons accès à une distribution nationale. Nous leur signons d'ailleurs un vrai contrat de distribution, qui pourra ensuite leur ouvrir des portes ». 
    <br />