Star de l'App Store, le jeu pourrait permettre à la pomme de se hisser d'ici 5 ans à la première place du segment juteux des consoles portables. Si toutefois la concurrence ne sort pas de nouveautés d'ici-là.
Si Apple a bouleversé le marché des baladeurs et des smartphones, il pourrait à terme casser la hiérarchie des fabricants de consoles de jeu portables. En effet, le jeu vidéo est de loin la catégorie d'applications la plus populaire sur l'App Store avec 23% des ventes.
Conséquence, la part de marché de la pomme dans ce marché (avec l'iPhone et l'iPod) pourrait grimper à haute vitesse. Selon une étude de DFC Intelligence, Apple pourrait même dépasser dans cinq ans les deux rois actuels du secteur : Nintendo (famille DS) et Sony (famille PSP).
Deux réalités
Selon le cabinet d'études, la pomme pourrait atteindre en 2014 une part de marché de 24% dans les jeux mobiles, un marché estimé à cette date à 11,7 milliards de dollars. Pour DFC, Apple va continuer à surfer sur le succès de sa plate-forme de téléchargements tandis que les ventes de Nintendo et de Sony vont plafonner par manque de nouveautés.
Cependant, cette étude doit être confrontée à deux réalités. Elle a été réalisée en partenariat avec un fournisseur d'applications iPhone (d'où une certaine orientation). Par ailleurs, elle ne prend pas en compte l'arrivée d'éventuelles nouvelles consoles portables d'ici 2014 (notamment une nouvelle Nintendo DS). Ce qui mécaniquement impactera la part de marché d'Apple dans ce domaine.
A noter, Gfk a dressé le Top10 des jeux mobiles les plus vendus en France en août dernier. The Sims 3 arrive en tête suivi de Tetris, The Price is Right Deluxe, Crash Bandicoot - The Mutant Island, Sonic Unleashed, Family Fortunes Deluxe, Texas Hold'Em Poker, Bejeweled, The Price is Right et Who Wants to be a Millionaire ? 4th Ed.
Plus d'un million de jeux ont été vendus pendant la période, pour un prix moyen de 4,72 euros.
Source: Zdnet