Comment parler de Bayonetta en si peu de mots ? Les possibilités de ce jeu style beat’em all dépassent tout ce que nous avons pu voir jusqu’à présent.
Le gameplay est riche avec des combos innombrables. Il faut dire que la séduisante Bayonnetta dispose d’une armurerie variée (katana, flingues, griffes enflammées) et s’équipe de deux types d’armes à la fois. De plus, un même enchaînement de touches donne un combo différent selon le rythme utilisé et cela étant propre à chaque combinaison d’arme. Voir Bayonnetta en action contre ses ennemis donne lieu à un florilège d’acrobaties chorégraphié à la manière d’un Devil May Cry multiplié par 100. Pour la défensive, c’est le Witch Time qui impressionne. Une esquive de dernière minute provoque un effet de slow motion permettant de ralentir le temps et ainsi de foncer sur l’ennemi sans craindre de ripostes.
D’un point de vue purement visuel, le jeu fait aussi preuve d’un grand travail, tant au niveau du character design que du monster design. Bayonetta risque fort de laisser son empreinte dans l’histoire du jeu vidéo tandis que les boss font preuve d’une créativité ultime presque dérangeante. Le seul bémol de ce jeu est son scénario brouillon et difficile à comprendre malgré la présence de cut-scène et de dialogues soignés. Mais cela n’entache en rien tout le plaisir que nous apporte Bayonnetta grâce à son gameplay énorme et sa dimension artistique indéniable. Beaucoup de choses peuvent encore être dites sur ce titre, mais la place nous manque. Retenez ceci : Bayonnetta va vous ensorceler.
Source: N'TIC 40 / JANVIER 2010