Le cofondateur et P-DG de la plate-forme française de musique en streaming serait sur la sellette. Les résultats de la récente formule payante du service seraient décevants.
Les rumeurs les plus folles circulent autour du champion français de la musique en streming, Deezer. Tout a commencé par un 'confidentiel' publié par ElectronLibre faisant état de la démission (limogeage ?) de Jonathan Benassaya, fondateur et p-dg du site. Assez vite, Deezer dément avec force cette annonce. "Deezer dément formellement l'information selon laquelle son Président Directeur Général Jonathan Benassaya aurait quitté la société", pouvait-on lire. Mais lors du Midem, le marché international de la musique qui a eu lieu actuellement à Cannes, l'absence du fondateur à une table ronde où il était invité, a remis le feu aux poudres.
15 000 abonnés
Selon plusieurs observateurs spécialisés, Jonathan Benassaya aurait été choisi comme fusible par les actionnaires de la plate-forme (notamment ceux arrivée lors du dernier tour de table réalisé en octobre dernier) suite aux mauvaises performances de la version payante lancée il y a quelques mois. Moins de 15 000 personnes auraient en effet souscrit à une des deux formules payantes lancées par Deezer pour enfin monétiser sa colossale audience (11 millions de membres). Une audience qui visiblement préfère le gratuit et critique assez largement les nouveaux choix du français, notamment en termes d'interface. Deezer s'était fixé comme objectif de passer la barre des 100 000 utilisateurs payants avant la fin de l'année 2010...
Rappelons néanmoins que selon d'autres sources, Deezer génère plus de 700 000 euros de revenus publicitaires par mois. Ce qui devrait lui éviter d'opérer des "choix radicaux" (comme une cession) à court terme. Reste que les actionnaires de la start-up cherchent peut-être à remplacer au plus vite Jonathan Benassaya par un gestionnaire, histoire de mettre Deezer sur les bons rails financiers.
Source: Zdnet