L’arrivée d’un nouveau Mario est toujours un évènement très attendu par les fans du moustachu et par les amateurs de jeu de plateforme. Le premier Mario Galaxy avait surpris tout le monde par sa créativité et son gameplay original. Alors forcément tous les regards sont portés sur cette suite sobre baptisée Super Mario Galaxy 2.
Le principe ne change pas, il faut parcourir les galaxies pour récolter des étoiles et ce, dans un univers 3D à explorer dans tous les sens. On court, on saute, on élimine quelques méchants et on fait tourner le décor pour ne rater aucun bonus. La jouabilité associée de la Wiimote et du Nunchuk n’a pas changé et on prend le contrôle du plombier de manière très intuitive. On est bien dans un Mario Galaxy avec toutes les sensations et les plaisirs connus avec le premier volet.
Mais l’aventure intergalactique nous réserve aussi plusieurs nouveautés. Avec, tout d’abord, l’invité d’honneur Yoshi qui viendra souvent aider Mario. Une fois Yoshi sorti de son oeuf, il permettra à Mario de sauter plus loin et ne fera qu’une bouchée des ennemis. Au cours de l’aventure, Yoshi développera de nouveaux pouvoirs comme par exemple la possibilité de gonfler comme un ballon pour rester dans les airs ou foncer à toute vitesse pour atteindre des endroits inaccessibles ou courir sur les murs. Le level design présente à lui seul des nouveautés enrichissantes. La possibilité d’utiliser des foreuses permettra à Mario d’atteindre les profondeurs des planètes donnant lieu à des énigmes bien originales. Mario Galaxy 2 reprend toutes les bonnes choses qu’on a tant aimé dans le premier épisode en y ajoutant des nouveautés très attrayantes. Le duo Mario et Yoshi est sans aucun doute l’argument fort du jeu qui ravira les fans heureux de retrouver leur plombier favori dans une aventure inédite.
Source: N'TIC 44 / MAI-JUIN 2010