L'agence spatiale américaine lance un jeu sur Internet à télécharger gratuitement. Moonbase Alpha se déroule en 3D virtuelle sur la Lune.
La Nasa a célébré l'an dernier les 40 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune, mais elle n'est pas prête d'y envoyer à nouveau des astronautes. En revanche, depuis mardi 6 juillet, elle permet à tous les internautes d'aller y faire un tour. Ou presque. L'agence spatiale américaine a en effet lancé un jeu en ligne multijoueur se déroulant sur le satellite de la Terre. Il ne s'agit pas de reconstituer la mission Apollo XI, de juillet 1969, ni de revisiter l'histoire de la conquête spatiale avec des documents d'archives, comme c'était le cas avec Wechoosethemoon.org. Il s'agit bel et bien d'une aventure ludique, située dans le futur, où l'internaute doit remplir une mission. Moonbase Alpha, c'est le nom du jeu, se déroule sur une base lunaire endommagée par une météorite. Seul ou en équipe (six joueurs au maximum), vous êtes censé réparer les dégâts qui touchent au système d'alimentation en oxygène de la base et aux panneaux solaires. Il y va de la survie de la colonie humaine sur la Lune.
Un support de communication
S'adressant à tous les publics, le jeu est disponible gratuitement en téléchargement sur la plate-forme de distribution Steam. Il a été développé par Virtual Heroes, une société spécialisée dans les serious games, les programmes de formation par de la simulation en 3D pour les services de l'Etat fédéral, les universités, l'armée ou, déjà, la Nasa. Pour créer Moonbase Alpha avec des effets 3D et les meilleurs rendus de matière possibles, elle s'est appuyée sur la technologie Unreal 3 de la société Epic Games.
Au-delà de l'aspect ludique, la Nasa ne cache pas vouloir faire un peu de communication. Dans un communiqué de presse, l'agence explique souhaiter séduire les étudiants, faire un peu l'étalage de ses compétences et de ses technologies mais aussi de ses métiers, dans une perspective de recrutement.
La Nasa indique aussi que tout cela n'est qu'un début. Elle ambitionne de lancer un jeu massivement multijoueur, qui ne serait donc plus limité à une demi-douzaine de participants. Mais resterait cantonner sur Internet. Retourner sur la Lune n'est toujours pas pour demain.
Source: 01net