Au carré vidéo-ludique du mois de janvier

Vous avez aimé le secret de Polichinelle ? Vous adorerez le secret du Playstation Phone



Encore une ! Les vidéos où s’illustre le Playstation Phone (ou Z-System) apportent de plus en plus de détails sur ce smartphone de Sony Ericsson. On savait déjà quasiment tout sur la machine, de son écran Bravia à son processeur Qualcomm 1GHz en passant par son accès à un Playstation network spécialement dédié. Cette fois-ci, c’est carrément l’engin en pleine session de jeu de course qui renseigne sur le gameplay hybride que proposera le Playstation Phone. Soit on a recours aux touches du clavier coulissant pour jouer de manière classique, soit on switch à un gameplay type iPhone, complètement tactile.

Le catalogue ludique de l’iPhone est une preuve suffisante que le smartphone est une plateforme de jeu qui n’a rien à envier aux consoles nomades. Playstation Phone semble incarner le concurrent le plus sérieux sur ce créneau.

Mass Effect 2 sort enfin sur PS3

A ceux qui ne jurent que par Sony, fini de larmoyer devant les vidéos de Mass Effect 2 qu’ils visionnent en boucle en attendant la sortie du graal sur PS3 ! Ce 20 janvier, la version européenne de ce blockbuster qui a fait le bonheur des joueurs Xbox 360 arrive chez la concurrence. Mass Effect 2 est l’un de ces jeux qui vous marquent, qui hantent vos rêves dantesques et réconcilient rôlistes, amateurs de bourrinage, et fans de space opera dans un soft d’une grande subtilité ou le bien et mal ne dépendent que de votre bon vouloir. En attendant l’ultime opus qui exorbite déjà les yeux de millions de fans, les amis de Metal Gear ont de quoi se mettre à l’abri pour l’hiver.

BulletStorm : un jeu permet pour la première fois de censurer la violence verbale

Les jeux pour adultes, non contents d’afficher à l’écran un flot de violence et d’hémoglobine, se caractérisent aussi par une violence verbale toute aussi cinématographique. BulletStorm est un FPS qui déroge à la règle en proposant une option pour censurer le vocabulaire obscène des dialogues, monologues, autologues, et autres occasions en longue d’entendre des noms d’oiseaux. Ce serait pour que des enfants qui seraient dans la chambre d’à coté ne soient pas traumatisés, mais l’expérience algérienne apporte un tout nouveau bénéfice à cette option.

Chez nous, rares sont les parents qui vérifient le petit encadré en bas à gauche des jaquettes de jeux de leurs enfants, ces encadrés renseignent sur le public visé par le produit. Des bambins hauts comme trois pommes s’adonnent donc souvent aux joies d’un Red Dead Redemption : Undead Nightmare en baissant le son un maximum pour que les parents ne soient pas choqués par le genre de divertissement qui occupe le temps libre de leur progéniture. Avec BulletStorm, plus de souci, nos petits algériens pourront enfin voir des horreurs avec le son au maximum. Youpi !

uDraw : un tout nouvel accessoire pour la Wii

Il faut avouer que le BéniWiiWii qui est en moi est très intéressé par cet accessoire pour Wii pas comme les autres. Le uDdraw Game Tablet s’éloigne des bouts de plastique hors de prix à l’intérêt rachitique du genre « club de golf » que l’on a pris l’habitude de nous servir sur Wii (hormis WiiBoard qui, lui, vaut vraiment le détour avec son jeu WiiFit où tout le corps contribue à l’exercice ludique). Cette fois ci, c’est une tablette graphique que l’on doit à THQ qui tente d’insuffler un vent de fraîcheur sur la console de Nintendo. On peut dessiner évidemment, mais aussi jouer aux softs compatibles comme Dood’s Big Adventure, et si le nom vous fait lever un sourcil moqueur, quand vous saurez qu’il n’y a pour l’instant que trois titres compatibles dont un logiciel de dessin et un jeu de plateau familial, je ne serai pas étonné que votre deuxième sourcil frémisse de dubitation.

Là, si par malheur vous aviez un troisième sourcil, le prix de uDraw étant de 70 euros, vous le lèveriez sûrement aussi, mais ceci n’est qu’hypothétique. En attendant un catalogue sérieux tout aussi hypothétique, espérons que uDraw ait plus de titres à proposer, pour le salut de nos sourcils!

Le Switchblade, premier netbook pour gamers ?

Il est bien connu que les netbooks, ou minilaptops, ne sont généralement pas adaptés pour les jeux vidéo. Leur manque de performances couplé à un clavier étriqué ne rend pas l’exercice des plus évidents. C’est dans cette ambiance défaitiste que Razer annonce le Switchblade ! On y est enfin ! On n’osait plus en rêver ! Un netbook axé sur le jeu vidéo ! Ce qui fait mouche, c’est que l’écran de la chose est tactile multipoints, apportant une dimension nouvelle à la prise en main, mais ce n’est pas l’essentiel. Non, l’essentiel, c’est que le clavier est composé de touches tactiles changeantes. Chaque touche est un petit écran qui affiche une icône différente en relation avec le jeu en cours. Vous aurez donc un clavier différent pour chaque jeu vidéo.

La vidéo de présentation donne un effet saisissant à la chose, le Switchblade étant capable d’automatiquement configurer son clavier. Jeu de shoot, MMORPG, et autres genres de jeux PC verront leur gameplay gagner en ergonomie, le format du Switchblade lui donnant l’aspect d’une grosse console nomade. Cette idée, indépendamment de la réussite future ou pas du Switchblade, mérite largement d’être reprise pour d’autres claviers, car elle canalise en peu de touches l’ensemble des commandes qui demanderait beaucoup plus de boutons à un clavier classique.

Quant aux performances concrètes du Switchblade, mis à part qu’il possède un processeur Intel Atom, aucune information ne permet de préjuger sur la qualité du résultat final.

Ils ont dit qu’ils le feraient, ils ont fait encore mieux !

8 millions ! C’est officiel, Microsoft a vendu 8 millions d’unités Kinect, dont 5,5 millions en 60 jours ! Ce sont 3 millions de mieux que l’objectif annoncé de la firme, et cela bat même le record qu’a instauré la Wii à son lancement. Cette nouvelle approche du jeu vidéo a donc provoqué un réel engouement.

Quant aux tenants et aux aboutissants de ce dernier, ainsi que l’exploration du catalogue complet de Kinect, quant à savoir si ce succès est une mode passagère ou présage d’une tournure plus profonde que celle qu’a provoqué la tecktonik dans le domaine de la danse, quant à découvrir si le testeur de Kinect de l’équipe N’TIC se remettra un jour des courbatures que lui a infligé « Your Shape : Fitness Evolved », rendez-vous au prochain numéro !

Oussama ZIOUCHI
N'TIC 51 / JANVIER 2011