A en croire la presse américaine, Microsoft voudrait lancer son propre baladeur multimédia pour les fêtes. Reste à savoir si l'éditeur fera mieux contre l'iPod que tous les fabricants qui ont choisi sa plateforme "Portable Media Center" pour leurs appareils...
D'accord, ce n'est qu'une rumeur sans aucune confirmation officielle. Mais les détails et les sources évoqués, par exemple dans le New York Times, la rendent plus que crédible : Microsoft voudrait fabriquer son propre baladeur audio-vidéo. Il ambitionnerait même de le lancer pour les fêtes de fin d'année. Outre une qualité de lecture supérieure, une de ses caractéristiques maîtresses serait une connexion sans fil qui l'affranchirait du PC. De là à dire que l'objectif poursuivi par Microsoft est de sortir un « iPod Killer », il n'y a qu'un pas que beaucoup ont évidemment franchi.
<br />
Faut-il s'en émouvoir pour autant ? Nombreux sont en effet ceux qui ont prétendu faire mordre la poussière à Apple. Mais même avec de très bons produits, même avec l'appui objectif de distributeurs comme la Fnac proclamant « il n'y a pas que le look qui compte », il n'y ont pas réussi. Parmi eux, Sony, l'inventeur du walkman, et le singapourien Creative, qui dispose de la maîtrise technologique et de l'accès à une main d'œuvre bon marché. Le problème, c'est qu'Apple fait lui aussi fabriquer ses iPod en Asie et qu'il s'est assuré un accès privilégié à la mémoire flash, l'un des composants les plus critiques, aussi bien en termes de volumes que de prix d'achat. Un verrouillage dénoncé par certains mais qui a eu pour conséquence spectaculaire d'obliger des concurrents chinois à sortir du marché!
<br />
<br />
Pas de panique, donc, pour la firme à la pomme, d'autant que ce n'est pas non plus la première offensive de Microsoft contre l'iPod. Rappelons-nous que le surnom de « tueurs d'iPod » a déjà été donné en 2004 lorsque sont sortis les premiers baladeurs utilisant la plateforme « Portable Media Center ». Autrement dit, la firme de Redmond croise déjà le fer avec Apple, mais par fabricants interposés. Apparemment, les piètres résultats obtenus par ces derniers ont incité Microsoft à prendre les choses entièrement en main. Pas sûr toutefois que les « chers partenaires » du départ apprécient beaucoup de se voir concurrencés par leur fournisseur. Ce qui pourrait d'ailleurs les inciter à aller voir ailleurs pour leurs logiciels, du côté de RealNetworks, par exemple.
<br />
<br />
La manœuvre de Microsoft ne serait donc pas sans risque. Elle serait à n'en pas douter également coûteuse, encore que cette notion soit très relative pour un groupe aussi riche. Mais elle serait assez logique. D'une part, parce que Microsoft s'est déjà lancé, à perte, dans la fabrication et la vente de matériel avec la Xbox. Son objectif étant surtout de gagner de l'argent avec les logiciels de jeu. De la même façon, en sortant son propre baladeur, on peut supposer que l'ambition irait au delà du seul matériel. Car ce qui inquiète Microsoft, c'est que le succès du duo iPod-iTunesMusicStore fait de l'ombre à sa plateforme Windows Media Player. Laquelle prétend au rôle de standard pour la distribution numérique, qui constitue LE grand marché à ne pas rater.
<br />
<br />
Paradoxalement, l'offensive intéressée de Microsoft risque d'être bien accueillie par ceux qui dénoncent la position dominante d'Apple. Car la grogne ne cesse de monter contre la firme à la pomme. Producteurs de contenus numériques et consommateurs, parfois relayés par les politiques – notamment en Europe - protestent de plus en plus contre le verrouillage lié au système anti-piratage propriétaire Fairplay. Sans appeler nécessairement de leurs voeux un « tueur d'iPod », nul doute qu'ils apprécieraient un ouvre-boîte.
<br />
<br />
LExpansion.com