Le carré vidéo-ludique de septembre

Combien de petits cochons en porcelaine ont poussé un ouf de soulagement quand ils eurent vent de la nouvelle ? Les tirelires prêtes à être cassées furent sauvées par le gong de Nintendo. La nomade New Gen de la firme au plombier est en effet l’objet d’une ristourne historique. Jamais console n’a connu de baisse de prix aussi importante aussi rapidement après sa sortie. Sentant les carottes cuire, et les ventes de la machine pusillanimes, Nintendo solde la 3DS de 40% de son prix de vente ! De 250$ à 170$ avant même qu’on ait eu le temps de résoudre un problème de taille pour le gamer algérien, le piratage de la console. C’est en effet à cette condition peu avouable que l’on cède au caprice de l’aîné qui a obtenu un diplôme. Ou, moins avouable encore, que l’on cède aux sirènes de la nostalgie qui jouent des morceaux d’Ocarina of Time, LE chef d’oeuvre intemporel qui a poussé Robin Williams (histoire véridique) à nommer sa fille Zelda, puis à faire la publicité (tout de barbe vêtu) de « The Legend of Zelda : Ocarina of Time ». En attendant que nos magasins algériens se débarrassent des stocks de 3DS achetées à 220 euros et revendues 38 000 DA, pour qu’ils proposent des 3DS achetées 170 euros. Jetons un oeil rapide sur les sorties vidéoludiques de cette période. Fin Août et Septembre signent la fin de la trêve estivale. Retour donc aux sorties musclées et attendues dont voici les principaux titres.


Deus Ex : Human Revolution

La sortie du chef d’oeuvre annoncé est imminente au moment où s’écrivent ces lignes. Deus Ex est une chimère de jeu de Rôle et de jeu de Tir à la Première personne. Deux épisodes à la qualité disparate ont inscrit Deus Ex parmi les mythes du jeu vidéo. Ce troisième opus se situe scénaristiquement avant les évènements du premier épisode. Vous incarnez Adam Jensen, l’agent truffé d’accélérateurs biologiques et de puces en tous genres, faisant de lui un surhomme (un peu comme l’inspecteur gadget en beaucoup, beaucoup plus classe). L’aspect jeu de rôle du jeu tient aussi dans la multitude d’approches que vous pouvez choisir pour affronter une situation donnée, du plus silencieux et fourbe au plus bourrin et tête brulée, chaque joueur trouvera un soft à sa mesure. Que dis-je ? A sa démesure.

Gears of War 3

On ne présente plus les Gears of War. Les deux premiers épisodes tutoyaient déjà la perfection dans leur domaine, cette troisième mouture s’annonce des plus abouties. Gore, nerveux, à l’esthétique hors normes, testostéroné et diablement efficace, la presse spécialisée a déjà consommé tout son stock de superlatifs pour parler des Gears. Vivemenle 20 septembre pour ce qui est peut être le jeu de l’année.

El Shadai : Ascension of the Metatron

Au-delà du jeu, dont les qualités pourront être estimées à la sortie du soft, El Shadai est une claque artistique. Les créateurs d’Okami ou encore de Viewtiful Joe nous ont déjà servi des softs au caractère original, ou à la poésie exacerbée. Ici, une sensation de plénitude, de rêve éveillé, se dégage derrière chaque personnage, chaque ennemi, chaque décor, chaque vide utile à l’écran. Dans El Shaddai, rien n’est superflu, et le scénario vous met dans la peau d’un élu divin chargé de remonter les bretelles à une bande d’anges qui ont poussé le bouchon un peu trop loin avec le Big Boss…d’inspiration manifestement biblique. El Shaddai est une expérience qui doit absolument être tentée, précieuse, et rare.


Warhammer 40.000 : Space Marine

Pour rappel, Warhammer 40.000 est une série de jeux de stratégie, un peu comme StarCraft ou Age of Empire, mais avec un caractère bien à lui, et des subtilités de gameplay qui auront amassé des millions de fans autour de cette licence. Fort de cette réputation, ne voilà-t-il pas qu’on veut en faire un jeu d’action à la troisième personne ? Intention louable sur le papier, tant tout gamer s’étant frotté à la version STR du soft a passé des nuits à rêver d’être un Space Marine. En classe, ou à l’amphi, devant une longue et interminable logorrhée inintelligible du prof, combien de stratèges Warhammer se laissaient imaginer revêtir la lourde armure à la tronçonneuse pour faire un carnage ? Beaucoup, ou en tout cas assez pour convaincre THQ et Relic Entertainment du bienfondé de cette entreprise. Le résultat quant à lui, pour ce que l’on sait du soft pour l’instant, menace dangereusement d’être un bon et gros navet insipide drapé d’un skin « Warhammer 40.000 ». Est-ce que cela sera suffisant ? Rien n’est moins sûr.

Resistance 3

Résistance est un peu un Gears of War au rabais pour la PS3 ; une saga exclusive où l’on y passe son temps à défourailler du méchant extraterrestre (ou le cas échéant du méchant mutant) au physique peu avantageux et à la compagnie des moins agréables qui soient. Resistance est toutefois un FPS qui a su tirer son épingle du jeu parmi la foule incomptable de jeux du genre sortis sur consoles HD. Quant à l’opus qui nous concerne, il vous lance encore et toujours dans une quête qui semble perdue d’avance ; à vous de traverser les States à la recherche de congénères survivants et plus si affinités sauver le monde…Hourra !

Oussama ZIOUCHI / N'TIC 58