Quel itinéraire bizarre est celui des jeux sportifs ! Imaginez un coureur grecque démarrer son sprint lors des antiques jeux olympiques, saluer César devant une foule de romains excités, faire un petit pont à Lionel Messi dans son repaire Barcelonais, puis finir dans votre écran, attendant les ordres de votre manette !
Les sports collectifs, individuels, mécaniques, se jouent tous aujourd’hui dans une nouvelle arène virtuelle, drainant autant de foule mais nécessitant un effort bien moindre. Satisfaisant notre égo en nous livrant sur un plateau les dribles de Ronaldo, l’accélération d’une Bugatti Veyrone ou les paniers d’un Lebron James sans quitter son salon. On a beau appeler ça des simulations, les sensations restent exceptionnelles, particulièrement avec l’avènement de la détection de mouvement et de la réalité augmentée. Bienvenue donc au bal du jeu vidéo sportif, enfilez votre déguisement, on fera ici un tour des masques les plus intéressants.
NBA2K14
La franchise NBA2K ne souffre d’aucune concurrence dans son segment. Pourtant, elle continue d’éblouir les fans de la balle orange. Elle a réussi à s’installer définitivement comme la meilleure simulation de basketball voire le meilleur jeu vidéo sportif au vu de ses performances hautement réalistes. Le jeu possède les licences des 30 équipes NBA et de leurs salles respectives, afin de transmettre l’ambiance particulière de chacune d’entre elles. On a la possibilité de jouer avec les anciennes légendes comme Michael Jordan ou Larry Bird, voire avec certaines équipes mythiques.
La défense s’adapte aux mouvements du joueur et change de tactique selon nos actions. On a droit à de vraies actions défensives, non à des loques poursuivant le joueur dans le désordre le plus total, comme c’est le cas lorsque l’IA est faiblarde. Quand aux possibilités offensives, autant dire que c’est le festival en attaque avec comme paramètres, notre créativité et les capacités du joueur sélectionné. Certains mouvements spéciaux sont reproduits. Ainsi, le fameux Fade-away de Kobe Bryant ou le tir en cloche de Dirk Nowitski sont présents.
La série Gran Turismo
Cette fin d’année 2013 nous a livré le 6ème opus de la franchise, accompagné d’un catalogue de près de 1 200 véhicules, balayant la plupart des marques automobiles. Le tout jouable sur 38 circuits et dans des conditions météo très variables, qui influencent grandement le gameplay et forcent le joueur à s’adapter au risque de sortir de la piste. Le mode carrière est amputé d’un intérêt ludique et propose des courses répétitives, permettant de gagner des étoiles et d’évoluer dans le jeu.
Mais le mode Online permet à tous de se frotter à des adversaires coriaces, ce qui est loin d’être le cas avec une IA, dont
les conducteurs semblent souffrir d’un excès de prudence. Enfin, ce qui fait pourtant la force de ce jeu, ce sont ses éléments graphiques et le côté esthétique du jeu, qui accentuent le réalisme de Gran Turismo.
Need For Speed Rivals
Roi des carambolages sur le bitume enflammé et des courses poursuites haletantes, Need for Speed entre dans la 4ème génération de consoles. La sortie de ce dernier volet sur 5 supports différents permet de toucher un plus grand public en cette période de transition. Côté scénario, une trame bipolaire nous offre le choix entre une carrière dans la police, où l’on devra arrêter des hors-la-loi de la route aux bolides rutilants.
Il est aussi possible d’incarner des free-stylers du volant dopés aux doses d’adrénaline, qu’ils récoltent à travers des courses sans règles établies. Le gameplay offre une prise en main aisée si l’on maîtrise les rudiments du Nitro. Les missions, quant à elles, consistent à envoyer les autres véhicules sur la chaussée, à faire parler son moteur surpuissant pour laisser ses adversaires derrière soi. Les chocs entre véhicules sont réalistes et un grand soin a été porté à l’esthétisme de ce Need For Speed, au point qu’on ait un pincement au coeur en démolissant une sublime Ferrari rivale.
Le mode multi-joueurs a été peaufiné afin d’y mêler l’intrigue de la partie solo. Le nombre de joueurs autorisés Online est limité à 6, mais ce sera suffisant pour réunir ses amis autour de courses totalement libres.
Fifa 14
Fifa nous propose une nouvelle édition, avec une interface remodelée et un gameplay encore plus réaliste, ce qui était déjà le point fort du jeu lors des précédentes éditions. Le mode carrière a été peaufiné, la recherche de joueurs en fonction de la note globale est par exemple impossible, il faudra utiliser un recruteur pour avoir les caractéristiques de sa cible. Le jeu cible des férus de football dont la science du jeu découle d’un suivi précis de l’actualité footballistique.
L’expérience de jeu repose quant à elle sur une panoplie d’ajustements manuels, afin de conférer les pleins pouvoirs au joueur : passes et tirs manuels, demandant un surplus de concentration lors du geste final.
La défense peut être menée de manière classique, en pressant un bouton pour lancer son armada de joueurs derrière le ballon. Ou profiter de la « défense tactique » qui permet de contenir l’adversaire et reprendre le contrôle du cuir à sa manière, selon son appréciation de l’adversaire. Les scores fleuves sont donc à bannir de cet opus, le spectaculaire facile laissant place à l’ultra réalisme prôné par Electronic Arts. Un mal pour un bien qui révèle les artistes de la manette et relègue la plèbe de la simulation de foot au rôle de spectateur.