A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, Sony a dressé le bilan du lancement de la Playstation 3, qui n'a finalement pas rencontré le succès escompté. Le groupe d'électronique grand public japonais, qui tablait sur la vente de 6 millions d'exemplaires de sa nouvelle console de salon avant la fin de son exercice fiscal 2006 -2007, clos au 31 mars dernier, indique n'en avoir livré que 5,5 millions d'unités, pour des ventes s'élevant à environ 3,6 millions de machines.
<br />
Bien que Sony fasse état d'un résultat en hausse de 2,2% sur un an, à 126,3 milliards de yens (environ 780 millions d'euros), les finances du groupe sont plombées par un bénéfice d'exploitation en baisse de 68,3% à 71,8 milliards de yens (environ 435 millions d'euros).
<br />
<br />
La division jeux, dont le chiffre d'affaires progresse légèrement pour dépasser mille milliard de yens (6,1 milliards d'euros), est l'une des causes du déclin. Cette dernière a en effet généré une perte de 232 milliards de yens (1,4 milliard d'euros), alors qu'elle dégageait 8,7 milliards de yens (53 millions d'euros) sur l'exercice fiscal précédent. Le rappel de plus de 9 millions de batteries d'ordinateurs portables organisé durant l'été 2006 aura pour sa part coûté 51,2 milliard de yens à Sony, soit environ 310 millions d'euros.
<br />
<br />
En revanche, le groupe nippon affiche une santé de fer sur le terrain des téléviseurs LCD, où la marque Bravia s'impose comme le numéro un, ainsi et voit ses résultats portés par le secteur de l'électronique grand public, où les ventes ont augmenté de 16,9% sur un an. Pour l'exercice en cours, Sony mise sur un bénéfice s'élevant à 320 milliards de yens, soit près de deux milliards d'euros.