Le groupe de Mark Zuckerberg, propriétaire de Facebook et Instagram, fait face à des poursuites de la part de quarante États américains depuis le 24 octobre 2023. Les États accusent Meta de nuire à la santé mentale et physique de la jeunesse américaine. Ils affirment que Meta a dissimulé la manière dont ses plateformes exploitent et manipulent les utilisateurs vulnérables, tout en négligeant les dommages causés à la santé des jeunes. Cette accusation a reçu un soutien bipartisan, soulignant son importance dans un contexte politique américain polarisé.
La plainte soutient également que Meta a délibérément manipulé ces jeunes utilisateurs et a menti sur la sécurité de ses plateformes pour les adolescents. Les États demandent à l'entreprise de cesser ces pratiques et de payer des amendes.
Meta a répondu en exprimant sa déception quant au choix des procureurs généraux de poursuivre cette voie au lieu de travailler avec l'industrie pour établir des normes adaptées à l'âge pour les applications utilisées par les adolescents. Meta affirme partager l'engagement des procureurs généraux pour des expériences en ligne sûres pour les adolescents et a déjà introduit plus de 30 outils pour les soutenir.
L'issue de cette plainte reste incertaine, car de telles affaires ont tendance à prendre du temps. Il convient de rappeler que ce n'est pas la première fois que Meta est critiqué pour ses pratiques. En 2021, des informations internes avaient été divulguées, suggérant que Instagram avait des effets négatifs sur le bien-être des adolescents. Cela avait conduit à des recommandations visant à réduire la mise en avant de profils de célébrités et à privilégier les photos d'amis, mais ces suggestions n'avaient pas été suivies par la direction de l'entreprise.