11% de la population a aujourd’hui un compte Facebook ! Avec plus de 800 millions de membres, le plus célèbre des réseaux sociaux suscite bien de l’admiration mais aussi de nombreuses craintes. Et un tel succès amène forcement son lot de clichés, de rumeurs et d’idées reçues :
« Facebook, ce n’est que pour les jeunes ! »
« Facebook n’est qu’une mode »
« Facebook ne sert qu’à épier les autres »…
Les légendes urbaines qui entourent Facebook sont nombreuses : peur, méconnaissance ou fantasme, voici les clichés les plus connus :
Et pourtant cela fait 7 ans que Facebook existe … et il est bien placé pour durer un moment encore. Sa notoriété est planétaire et son succès est à la limite insolant et pour cause, chaque 60 secondes, il y a 510 000 commentaires envoyés sur Facebook, 293 000 statuts actualisés, 136 000 photos téléchargées. Qu’on se l’avoue, Facebook est ancré dans notre quotidien : quand on n’est pas sur Facebook, on parle de Facebook !
Le méchant géant bleu exploite-t-il mes données personnelles ? Est-ce que mon e-réputation est mise en danger ? Est-ce que je risque mon travail à cause d’un statut publié ? … Avec toute la médiatisation générée par Facebook, je comprends l’appréhension de certaines personnes. Mais sachez que notre identité numérique n’est pas gérée par Facebook mais par nous-mêmes. Il est donc important de ne pas publier n’importe quoi ou encore rajouter n’importe qui comme ami. Pensez surtout à vérifier vos paramètres de confidentialité !
Et pourtant, je ne serais pas choquée d’y voir ma grand-mère … Facebook est un réseau social ouvert à tous, à partir du moment où l’âge du futur membre dépasse les 13 ans. Eh oui, encore une idée toute faite! Je vous l’accorde, la tendance appartient plus aux jeunes mais les plus de 38 ans représentent tout de même 14% des utilisateurs en Algérie. Un chiffre qui, avec le temps, ne fera surement qu’augmenter !
C’est sans doute la rumeur la plus persistante et celle qui revient le plus souvent. Qui n’a jamais reçu un message disant que Facebook allait devenir payant et que, pour être épargné, il fallait publier ce message sur 15 profils d’amis ?! Que l’on s’entende une fois pour toute, l’objectif de Facebook est d’avoir le plus de membres possible. Comment atteindre cet objectif avec une formule payante ?! Et puis nous savons tous que le gratuit est un élément qui facilite l’adhésion et la fidélisation ! Si vous ne me croyez pas, rendez-vous sur www.hoaxbuster.com. Ce site vérifie la véracité des messages que vous recevez. Vous pourrez par vous-même vérifier s’il s’agit d’un hoax (canular) ou pas. D’un autre côté, n’allez pas croire que Facebook ne gagne pas d’argent. Les publicités Facebook ou encore la monnaie Facebook sont des exemples de monétisation de la plateforme.
Je suis désolée de vous l’annoncer mais vous ne saurez jamais si votre ex jette encore un coup d’oeil sur votre profil … sauf si vous le ou la choppez en flagrant délit car ce type d’application ne risque pas d’exister de sitôt. Cela va à l’encontre de la politique de confidentialité de Facebook. Et pour ceux et celles qui utilisent déjà une application de ce type, un conseil supprimez-la! Il s’agit en réalité d’une grosse supercherie ; les noms sont piochés aléatoirement dans votre liste d’amis, mais aussi chez les amis de vos amis pour plus de crédibilité.