Fin du suspens : Facebook se lance dans la recherche sociale

Facebook a convié la presse aujourd'hui à son siège de Menlo Park pour y dévoiler une ou plusieurs grandes nouveautés. La conférence a bien eu lieu ce soir à 19h...


Facebook avait envoyé à la presse une invitation mentionnant "Come and see what we're building". Depuis, beaucoup de rumeurs avaient fusé sur le Net. Ont été évoqués le lancement d'un nouveau smartphone estampillé Facebook, le lancement d'un moteur de recherche, ou encore d'un service de streaming musical ou d'un service de vidéos.

Le suspens a pris fin aujourd'hui à 19h. La conférence s'est déroulée en petit comité. Mark Zuckerberg a ouvert le bal :

" Nous avons pour ambition de faire de ce monde un monde de plus en connecté. L'ancienne version de Facebook vous faisait penser qu'elle vous permettait de rester en contact avec des gens que vous connaissiez déjà. Aujourd'hui, nous allons vous proposer un nouveau service qui va vous permettre d'entrer en contact avec d'autres personnes d'une nouvelle manière. Il y avait jusque-là deux piliers (le flux d'activités et la Timeline) mais aujourd'hui, nous allons vous parler d'un troisième pilier, le Graph Search ".

Zuckerberg évoqua alors l'Open Graph et l'indexation qui permet de récupérer un tas d'informations. " La nouvelle méthode de recherche que nous avons voulu construire respecte intégralement la vie privée de nos membres. C'est quelque chose de très puissant que nos membres ne sont pas en mesure d'imaginer ".

Après avoir énuméré les différences entre la recherche web classique et le fameux système "open graph", Mark Zuckerberg déclara que " le défi que nous nous sommes fixés, c'est de pouvoir proposer des méthodes de recherche dont les réponses sont intuitives. Ces recherches peuvent être axées sur les gens, les photos, les lieux et les intérêts ".

La barre bleue de Facebook devient donc un champ de recherche universel pour des requêtes du style : photos de mes amis en 2009; films, séries, applications que mes amis aiment; restaurants que mes amis ont fréquenté;...

On peut affiner la requête principale en précisant par exemple le niveau d'amitié, les likes,... Vous tapez par exemple "Alger" dans le champ de recherche de Facebook et vous pouvez apercevoir toutes les photos de vos amis qui se sont rendus dans cette ville.

Le moteur de recherche permet également de rechercher des photos à une date bien précise. Et les photos proposées comme résultats ne proviennent pas spécialement de vos amis mais de toutes les personnes qui ont signalé ces photos comme étant accessible à n'importe qui dans les paramètres de confidentialité du site!

En somme, la recherche devient encore plus précise qu'auparavant... Le fondateur de Facebook a indiqué que ce système pourrait s'avérer très efficace pour recruter une personne avec un profil bien particulier. Il a d'ailleurs fait pas mal de démonstrations de recherches de profils bien précis et ce fut assez impressionnant.

Des paramètres de confidentialité sont proposés avec cette nouvelle fonctionnalité et permettent aux membres de régler "sur mesure" les informations qu'ils souhaitent rendre accessibles aux personnes qui effectuent ce type de "nouvelle" recherche.

" Avec Open Graph, vous profitez d'un outil puissant et un moteur de recherche de classe mondiale en même temps. Les gens ne viennent pas ici pour faire des recherches web - ce n'est pas l'intention - mais si ils ont besoin, ils peuvent utiliser Bing ", a déclaré encore Mark Zuckerberg.

Ce nouveau moteur de recherche graphique est proposé en version bêta aux Etats-Unis dans un premier temps.

Toutes les informations sont ICI. Essayez ce type de recherche en vous inscrivant ICI.

Avec Le Soir