Quand on a l’amour du pays dans le sang, on le prouve par des actes. C’est cela qui distingue les martyrs et les héros. Mohamed Amine Lahmar est dans ce sens l’un des héros de l’Algérie. Un héros que l’Algérie n’oubliera pas de sitôt. Ce jeune, qui ne rêvait que d’une vie stable, est sortie de l’anonymat après la terrible tragédie de In Amenas. Sur Facebook, les internautes algériens ont tenu à lui rendre et à faire de lui un symbole.
Mohamed Amine, originaire de Tiaret, fut la première victime des terroristes qui ont prit d’assaut le site gazier. Il a été assassiné alors qu’il pouvait prendre la fuite, il s'est opposé aux hordes terroristes qui voulaient enlever des otages et faire exploser l'un des plus importants sites gaziers de l'Algérie.
Le jeune homme, tout seul, a défendu la porte d'accès de la base BP-Sonatrach et a donné, par la même occasion, l'alerte pour que ses collègues prennent leurs dispositions contre cette lâche attaque terroriste. Ses derniers ont, d'ailleurs, eu la vie sauve...
Son courage lui a valu la vie. Mais ce courage lui vaudra aussi la gloire et le respect éternel de ses proches. Sa famille, désemparée et triste, se déclare très fière d’avoir un fils qui est mort en accomplissant son devoir patriotique. " Mon fils est mort pour sauver son pays des griffes vénéneuses de ses ennemis d'hier et d'aujourd'hui ", a confié ainsi avec beaucoup de fierté son père qui parle de son enfant comme d'un héros.
Oui, un héros auquel une foule très nombreuse est venue rendre hommage le jour de son enterrement au cimetière communal de sa ville natale, Mahdia, wilaya de Tiaret. Mohamed Amine qui avait pour rêve, comme tout jeune Algérien, trouver un travail et fonder un foyer, n’a pas pu profiter de ce plaisir longtemps. Il vient de laisser derrière lui une femme veuve, avec laquelle il s'est marié en septembre dernier, et un bébé qui naîtra prochainement.
Pour réhabiliter sa mémoire, les internautes lui ont dédié un hommage sur Facebook. Une page Facebook a été créée pour se recueillir sur sa mémoire. Le page Facebook du groupe Envoyés Spéciaux Algériens a lancé aussi une « Opération Hommage à Mohamed Amine Lahmar » et toutes les pages Facebook ont été invitées à mettre la photo de ce héros comme image de profil. Cet appel a trouvé, d’ailleurs, une oreille attentive auprès d’un grand nombre d’internautes algériens.
" A Dieu nous appartenons, et à Lui nous retournerons ".