Facebook est le réseau social qui rencontre le plus de succès dans le monde. En octobre 2012, le réseau franchissait le cap du milliard d'utilisateurs et son chiffre d'affaires ne cesse de croître, faisant de Mark Zuckerberg l'un des hommes les plus riches. Mais qu'il en profite. Deux scientifiques travaillent en effet sur une étude qui prévoit la mort du réseau social en 2017 !
D'ici 2017, Facebook pourrait en effet perdre près de 80% de ses utilisateurs selon John Cannarella et Joshua Spechlere, deux étudiants en ingénierie mécanique et aérospatiale de Princeton.
Pour arriver à cette conclusion, les deux étudiants se sont amusés à comparer la progression du réseau social à celle des maladies infectieuses. Pour eux, les deux naissent, se propagent et finissent un jour ou l'autre par disparaître. " Les idées, comme les maladies, se propagent de manière infectieuse entre les gens, avant de mourir, et cela a été décrit avec succès par les modèles épidémiologiques ", ont déclaré John et Joshua.
Ces derniers se sont aussi référés au site MySpace qui, en l'espace de trois ans, a vu son nombre de membres chuter. Pour ces étudiants, Facebook aurait atteint son sommet en 2012 et devrait connaître très vite un déclin. Les plus jeunes commenceraient déjà à se désabonner. " Facebook devrait connaître un déclin rapide dans les années à venir, diminuant de 20% de sa taille maximale d'ici à décembre 2014 ", prétendent les auteurs.