Facebook fête ses 10 ans

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs, Facebook reste la plus grande plateforme sociale mondiale. Alors que certains ont même été jusqu'à prédire sa mort, le bébé de Mark Zuckerberg souffle aujourd'hui sa 10ème bougie et se porte on ne peut mieux...


C'est en 2004, sur le campus d'Harvard, que Facebook naît. Au départ, il était conçu pour mettre en relation les étudiants de l’université de Harvard mais il a vite évolué et s'est transformé en un réseau social monstre, connu à l'échelle planétaire.

En effet, ce sont plus d'un milliard d'utilisateurs (1.23 milliard pour être plus précis) qui possèdent un compte. Parmi eux, 76.8% se connectent depuis un appareil mobile, et 61.5% accèdent au réseau chaque jour. Il est devenu le 2ème site le plus consulté après Google et avant YouTube.

Côté finances, Facebook a fini l'année 2013 en beauté puisqu'il a dégagé un bénéfice net estimé à 1.5 milliard de dollars, pour un chiffre d'affaires de 7.9 milliards de dollars, issu pour l'essentiel de la publicité. Ce sont en outre 6 337 salariés qui travaillent pour Facebook.

Quant aux pages les plus populaires, nous retrouvons en première position la page de l'application mobile du réseau "Facebook for every phone" avec 381 millions de fans, puis en deuxième position la page de l'entreprise elle-même avec 111 millions de fans. En troisième position vient la page de la chanteuse Rihanna (85 millions de fans), suivie de celle du rappeur Eminem (81 millions de fans) et de la chanteuse Shakira (80.7 millions de fans).

Si tout a l'air de bien se passer, certains scientifiques ont prédit la mort de Facebook en 2017. Cette nouvelle a bien fait rire ceux qui n'imaginent pas leur vie sans liker, commenter ou partager. Un "Happy birthday" s'impose donc...