Le 10 février dernier, les corps sans vie de trois jeunes musulmans ont été retrouvés aux Etats-Unis, en Caroline du Nord plus précisément. L'annonce de cette triste nouvelle a provoqué l'indignation des internautes sur les réseaux sociaux.
Une page Facebook a été créée, les twittos ont lancé plusieurs hashtags dont #MuslimLivesMatter pour dénoncer le silence des médias sur cette affaire et appeler à la mobilisation. Plusieurs internautes comparent ce meurtre à l'attaque qui a visé le journal français Charlie Hebdo et incitent Barack Obama à réagir et à condamner cet acte odieux.
Deah Shaddy Barakat, 23 ans, sa femme Yusor Mohammad, 21 ans, et sa soeur Razan Mohammad Abu-Sallah, 19 ans, ont tous les trois été retrouvés morts à leur domicile. C'est un homme de 46 ans, Craig Stephen Hicks, qui est à l'origine de ce meurtre. Shaddy Barakat était étudiant en odotonlogie et était bénévole dans une association chargée de donner des soins dentaires à des enfants palestiniens. Il utilisait beaucoup Twitter pour débattre sur le conflit israélo-palestinien. " C’est vraiment triste d’entendre des gens dire que nous devrions tuer les juifs ou tuer les Palestiniens. Comme si cela allait changer quelque chose " était son dernier tweet.
Selon le lieutenant en charge de l'affaire, " notre enquête préliminaire indique que ce crime a été motivé par un problème de voisinage à propos d'une place de parking ". Il a toutefois précisé qu’ils n’excluaient pas un possible " crime de haine ". Mais pour les internautes, il est évident que la religion des trois victimes est le mobile.