BAC 2016: fuite des sujets sur les réseaux sociaux

Les épreuves du BAC se sont déroulées cette semaine. Malgré une grande campagne lancée pour dissuader les candidats d'avoir recours à la triche, les examens ne se sont pas déroulés sans incident...

 

La Ministre de l'Education Nationale, Nouria Benghebrit, a en effet reconnu hier que certains sujets du Baccalauréat avaient fuité pour atterrir sur les réseaux sociaux, assurant tout de même que cet incident n'aurait aucun impact sur le bon déroulement de l'examen et les résultats des épreuves. Parmi les sujets ayant fuité, ceux d'Histoire et de Géographie des filières scientifiques qui ont circulé la veille de l'examen sur Facebook.

Une enquête a été ouverte et certaines interpellations déjà effectuées. Sur ordre des procureurs de la République, 15 individus, tous des enseignants et des encadreurs dans les centres d’examen du baccalauréat, auraient été auditionnés dans 6 wilayas du pays (Tipasa, Annaba, Alger, M’sila, Aïn Defla et Blida) après avoir été localisés grâce à leurs adresses IP.

Notons aussi que des brouilleurs de téléphones portables ont été installés dans les salles d’examen du baccalauréat dans certaines wilayas, notamment Alger.